Conférence aux Archives départementales : le projet « vallus » présenté

Vendredi 11 octobre se tiendra aux Archives départementales une conférence sur « vallus », l’ancêtre de la moissonneuse, qui trouverait ses origines en Ardenne. Entrée libre et gratuite.  

Line Pastor, responsable d’opérations à la Cellule archéologique départementale des Ardennes, présentera le projet transfrontalier « vallus » à travers une conférence ouverte au grand public.  

Vallus : l’Ardenne belge et française, territoire d’origine de la moissonneuse gauloise
Résumé : 
En 2013, lors d’une fouille réalisée à Warcq et portant sur le pars rustica d’une villa romaine [comprenez : la partie rustique], la cellule archéologique des Ardennes a mis au jour un ensemble d’outils qui pourraient être les premiers objets connus liés à l’ancêtre gaulois de la moissonneuse, le vallus. Cette découverte rare mérite d’être partagée avec le plus grand nombre via des actions de valorisation et d’expérimentation. C’est l’objet du micro-projet Interreg intitulé « VALLUS : l’Ardenne belge et française, territoire d’origine de la moissonneuse gauloise » et financé par le Fonds européen de développement régional.

Zoom sur « Les Vendredis de l’Histoire »
La Société d’Histoire des Ardennes organise tout au long de l’année des conférences aux Archives départementales. Un vendredi par mois, une nouvelle thématique est mise en lumière au travers d’une présentation ancrée dans l’histoire locale. De septembre à juin, 10 conférences seront organisées aux Archives départementales. 
Retrouvez le programme complet.

https://www.histoire-ardennes.fr/les-conferences/les-vendredis-de-l-histoire.html


Conférence à 18 heures aux Archives départementales, 10 rue de la Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières
+ infos : 03.24.57.40.06