Flash Info

Stages d'été aux Vieilles-Forges : les inscriptions sont prolongées jusqu'au 21 juin inclus. En savoir plus

Echanges et conseils autour du maintien à domicile des personnes âgées

Le premier forum «J'amén'âge mon logement », organisé par le CCAS, s'est déroulé à Sedan vendredi 29 et samedi 30 mars. Cet événement à destination des seniors et leurs aidants naturels, a été l'occasion d'échanges fructueux sur les dispositifs les plus adaptés au maintien de la vie à domicile. Le Conseil départemental, acteur du bien vieillir, était présent pour répondre aux questions des visiteurs. 

 

 

Vivre en autonomie et assurer le maintien à domicile des personnes âgées, et cela malgré les difficultés liées au vieillissement et au handicap, c'est tout à fait possible ! Moyennant la mise en place, bien sûr, de dispositifs adaptés. Tel était, en substance, le message de ce premier forum qui s'est tenu vendredi et samedi dernier, salle Marcillet, à Sedan.

Autour des stands et à l'occasion de conférences et tables rondes, les professionnels et acteurs du secteur exerçant dans le domaine du médico-social, de l'aide à domicile, ou encore de la télé-assistance et de l'ergothérapie ont ainsi répondu aux multiples questions du public sur le sujet. Parmi eux, Marie-Paule Meunier et Nicolle Gandoin, coordinatrices de la Mission Personnes Agées et Handicapées au Département de Ardennes ont délivré notamment, aux côtés de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), des informations sur l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA). Cette aide, versée par le Conseil départemental, est destinée aux personnes en perte d'autonomie ayant besoin d'une aide à domicile pour accomplir les gestes de la vie quotidienne : se lever, se laver, s'habiller, etc.

 

Favoriser l'autonomie malgré l'âge et le handicap

Ce forum a été aussi l'occasion de découvrir les nombreux dispositifs techniques pour favoriser une qualité de vie optimale : matériels domestiques adaptés, chaussures ergonomiques, bracelets d'alerte en cas de chute ou malaise... Le programme d'amélioration de l'habitat privé « Habiter Mieux en Ardennes », piloté par le Conseil départemental, en partenariat avec les communautés de communes et d'agglomération ainsi que l'Anah (Agence nationale d'amélioration de l'Habitat), était également présenté et expliqué. Dans son volet autonomie, il permet en effet de financer l'aménagement de son domicile (pose d'une rampe, réaménagement d'une salle de bain...) pour faciliter le quotidien d'une personne âgée.

Un peu plus loin, les visiteurs ont eu l'opportunité de tester leur vue et leur audition ainsi que leur capacité de maintien sur un atelier d'équilibre. L'occasion était aussi offerte d'admirer les capacités extraordinaires d'accompagnement au quotidien des fidèles compagnons canins de l'association Handi'chiens :  aller chercher un objet, ouvrir une porte, etc.

Afin d'aider à mieux comprendre les souffrances liées à l'âge, les visiteurs ont également pu expérimenter la vie d'une personne âgée de 80 ans atteinte de déficience auditive et visuelle, d'une baisse de tonus musculaire et d'arthrose cervicale en endossant un simulateur de vieillissement proposé par l'Association Départementale d'Aide des Personnes Agées et Handicapées (Adapah).

Enfin, la Police, présente sur les lieux a, de son côté, dispensé de nombreux conseils sur les meilleures attitudes à adopter face à des démarcheurs à domicile ou lors des diverses sollicitations téléphoniques d'entreprises peu scrupuleuses.

Autant d'intervenants divers et variés qui ont permis à ce forum «J'amén'âge mon logement » de remplir largement sa mission. A savoir, informer au mieux les familles et les personnes âgées soucieuses de pouvoir conserver une vie autonome à domicile dans des conditions optimales de confort et de sécurité.