Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée du 29 avril au 3 mai En savoir plus

Fermeture annuelle des Archives départementales : reconditionnement et reclassement au programme

Fin novembre, les Archives départementales ont provisoirement fermé leurs portes au public. Pour autant, toute l’équipe était mobilisée pour une session de rangement en tout genre ! 

Cette année, la fermeture annuelle des Archives départementales aura permis le lancement de cinq chantiers d’envergure. 

La Série « N », consacrée aux archives des départements entre 1800 et 1940, réunit de multiples documents administratifs et comptables. Afin de faciliter les recherches, cette série a été entièrement reconditionnée et reclassée, notamment en introduisant certains documents dans la série W, c’est-à-dire les archives contemporaines. 

En parallèle, une équipe de quatre agents s’est entièrement consacrée au reclassement d’un récent dépôt d’archives de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Le contrôle des anomalies et l’élimination de documents a permis de gagner 10 mètres linéaires à l’issue de ce fastidieux travail.

Avant la création des tribunaux de première instance en 1958, les délits sur la voie publique étaient enregistrés par canton. Suite au versement de fonds complémentaires par la mairie de Carignan, ces archives ont été minutieusement dépoussiérées, classées et inventoriées, permettant d’en assurer une conservation pérenne.

Livres d’histoires, revues scientifiques et presse locale garnissent les rayonnages de la bibliothèque des Archives départementales. Avec une centaine de nouvelles acquisitions par an, les rayonnages étaient trop étroits. Une opération de réduction de documents (ceux sans lien direct historique avec les Ardennes), associée au remaniement des rayonnages, a permis de diviser par trois la place occupée.

Enfin, toujours dans la perspective d’optimiser la gestion de l’espace dans les magasins, de nouvelles boîtes de conservation aux normes actuelles (certaines sont encore en bois !) ont été utilisées pour les archives contemporaines. Le « gruyère » dans les rayons a ainsi été résorbé, soit un gain de 150 mètres linéaires !

« C’est un travail de longue haleine, réalisé avec enthousiasme par les 17 agents, qui en vaut la peine quand on constate l’ampleur des tâches réalisées », souligne Léo Davy, directeur des Archives départementales. Cette fermeture bénéfique sera à nouveau reconduite l’année prochaine, l’objectif affiché étant de « grignoter » 3,5 km sur les 17 km linéaires des Archives départementales.
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales