Festival des Marionnettes : succès de la 20e édition !

Le 20Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes a connu un véritable succès. De nombreux artistes et passionnés venus du monde entier ont profité pendant dix jours des spectacles proposés dans le cadre de cette manifestation.  

Du 20 au 29 septembre, les salles, les gymnases, les rues, les cours, vont devenir autant de lieux de spectacles, donnant ainsi à Charleville-Mézières l'aspect d'un véritable castelet en plein air. Organisé par l'association Les Petits Comédiens de Chiffon, le 20e Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes est l'un des événements majeurs de la vie culturelle ardennaise. Soutenu par le Conseil départemental des Ardennes, ce rendez-vous incontournable a su se réinventer au fil des éditions pour devenir le plus grand rassemblement de marionnettistes du monde.


Au-delà de Charleville-Mézières, de nombreuses communes vont également vivre au rythme des marionnettes en ce mois de septembre. Un festival décentralisé permet en effet d'élargir l'offre marionnettique à Sedan, Monthermé, Givet, Liart, etc. et même à d'autres régions. Du fil à la gaine, du théâtre d'ombre au bunraku, de l'objet à l’écran, de la petite forme intimiste à la marionnette géante : toutes les techniques et toutes les recherches vont être proposées aux passionnés comme aux curieux, sur une importante partie du territoire.

Une programmation exceptionnelle

Pour cette édition, plus de 100 spectacles, joués par des compagnies et des artistes reconnus (Claire Dancoisne, Basil Twist, etc.), vont être présentés au public dans le festival IN. Le festival OFF,dont la spécialité est la gratuité des spectacles, va quant à lui voir intervenir près de 60 compagnies françaises et étrangères qui donnent des représentations dans les rues (OFF de rue) et les salles (OFF en salle) de la Cité de Gonzague. 


Grâce à tous ces acteurs venus de tous les continents, le Festival Mondial véhicule un message humaniste qui fait la fierté du département des Ardennes. Pour Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, Charleville-Mézières et les Ardennes sont "une nouvelle fois le temps du Festival le centre mondial de cet art majeur et universel. Cette fierté est partagée par tous les Ardennais."

Charleville-Mézières, capitale mondiale de la Marionnette

Pour cette édition, plus de 150.000 visiteurs sont attendus à Charleville-Mézières, reconnue désormais comme Capitale Mondiale des Arts de la Marionnette.Outre le Festival, la ville abrite depuis 1981 l’Institut International de la Marionnette, lieu permanent de formation, de création et de recherche, ainsi que l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) qui accueille depuis 1987 des étudiants originaires du monde entier. Le siège de l’UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) est également installé à Charleville-Mézières depuis 1980. Ces institutions et événements confèrent au département un rayonnement permanent.

 

L'info en +

Depuis plusieurs années, le Département, qui place la Culture au centre de ses préoccupations, soutient le Festival de multiples façons.

Pour cette édition, le Conseil départemental verse une subvention de plus de 145.000€ pour l'organisation du Festival. Parallèlement à cette aide financière, le Conseil départemental participe à la logistique du Festival en mettant à disposition de l'organisation des hébergements sur le site du Lac des Vieilles-Forges et le gymnase du collège Arthur Rimbaud (pour le transformer en lieu de spectacle et entreposer du matériel).

    En outre, une campagne de communication radio présentant le Festival sur le territoire belge a été prise en charge par la Direction de la Communication du Conseil départemental en 2019. A ce titre, 40 spots de 30 secondes ont été diffusés tout l'été sur les ondes de BEL RTL Namur et BEL RTL Hainaut oriental (Charleroi et La Louvière.

    Retrouvez le programme de la 20édition sur le site du Festival