La Solidarité à l'honneur à Rocroi !

Atelier tir à l'arc

Le mercredi 2 octobre, un après-midi convivial et familial était organisé à la Maison des solidarités de Rocroi. Objectif de cette manifestation : renforcer les liens entre les parents et leurs enfants. Retour sur un temps fort d'amusement et de cohésion entre tous.

Depuis 2017, les familles accompagnées par les professionnels de l'action sociale du Département sont conviées une fois par an à Rocroi pour un après-midi récréatif. Organisée par les équipes de la Délégation Territoriale des Solidarités (DTS) du Nord Ardennes Thiérache, cette troisième édition a mis de nombreuses activités sportives et ludiques à l'honneur. Pour le plus grand plaisir des petits comme des plus grands. Pour cet évenement, les équipes des Maisons des Solidarités de ce territoire ont mis en place plusieurs ateliers divertissants (stands de maquillage, massage, photographie et jeux en bois).

   

L'objectif de ces animations est de faire passer des messages autour de la parentalité en se basant sur les vertus pédagogiques des jeux proposés. De plus, pour la première fois, un stand de soins buco-dentaires était proposé aux participants afin de leur rappeler les bons gestes à adopter au quotidien.

Le sport comme outil de cohésion 

Les organisateurs ont également pu compter sur le dynamisme du Service prévention, sports et loisirs pour organiser cette manifestation. Pour cela, les animateurs sportifs du Conseil départemental ont mis en place, avec leur bonne humeur habituelle, une mini course d'orientation dans la ville. L'objectif était de faire découvrir la cité de Vauban aux familles tout en leur faisant tester, sur chaque balise, un sport différent.

  

Au programme : boxe, boccia (sport qui répond à leur volonté de sensibiliser les publics au handicap), tir à l'arc, lutte (animé par l'entraineur diplômé d'état Ender Baydaroglu). Ces initiations sportives, culturelles et pédagogiques ont permis aux familles de partager un bon moment ensemble. Une participante, qui assistait à cet après-midi pour la première fois, est sortie conquisee par l'expérience : "C'est super de pouvoir faire la même activité que les enfants et de pouvoir partager un moment amusant avec eux ! ".

Recréer du lien entre les enfants et leurs parents

Pendant cette manifestation, les bienfaits de ces activités sont donc à l'honneur : cohésion, lien et solidarité entre les familles et les participants sont les maitres-mots de cet apres-midi. Clotilde Giorgini, Assistante de Service social et organisatrice de ce temps fort, précise que « ces journées apportent beaucoup aux enfants et aux parents présents comme aux professionnels des Maisons des Solidarités. C’est une vraie bouffée d’oxygène pour tout le monde." 

Et la mission est d'ailleurs réussie puisque plusieurs familles reviennent chaque année pour partager ce moment. Une mère de famille rappelle ainsi que : "tous les ans, on sent que du lien est créé avec nos jeunes. Ce rendez-vous est désormais incontournable pour nous ! "