Lac de Bairon : conseils & précautions face aux chenilles

Des chenilles urticantes ont élu domicile sur le site du lac de Bairon, dans la partie boisée entre la plage et la digue. Le site sera traité ce samedi afin d'éviter toute prolifération. D'ici là, quelques précautions s'imposent pour éviter les désagréments liés à la présence de ces larves.

Depuis quelques jours, des chenilles urticantes, a priori reconnues comme des chenilles processionnaires du chêne, ont été identifiées autour du lac de Bairon. Elles se sont installées dans la partie boisée du site, entre la plage et la digue. En cause : un hiver particulièrement clément puisque ces chenilles meurent normalement avec le froid...

Chenille

Le site reste ouvert et la baignade aussi, avec une surveillance par des moniteurs qualifiés tous les jours de 13 à 19 heures. L'Agence Régionale de Santé (ARS) informe également sur les précautions d'usage face à ce risque sanitaire : en savoir plus

Il est recommandé de ne pas toucher ces chenilles. Leurs poils microscopiques sont urticants et peuvent déclencher des réactions (démangeaisons, boutons, conjonctivites...). 

 

Si, par mégarde, vous étiez en contact avec une chenille, respectez quelques précautions simples :

  • évitez de vous frotter les yeux et portez des lunettes de soleil,
  • retirez vos vêtements et lavez-les à votre retour à domicile,
  • prenez une douche en rentrant chez vous. 

Au vu des fortes chaleurs de ces derniers jours, pensez également à bien vous hydrater en buvant de l'eau régulièrement. 

L'info en + !

Le site de Bairon sera traité contre ces chenilles urticantes ce samedi 29 juin dès 5h30 et jusqu'en début de matinée.

La société qui interviendra utilise un biocide, réponse naturelle pour combattre ces insectes, qui sera pulvérisé sur la zone infestée. En parallèle, des boules de phéromones seront tirées pour créer une confusion sexuelle chez le papillon et entraîner sa disparition naturelle sur le site. Les professionnels mobilisés seront équipés de vêtements de protection et de fusils de paint-ball. 

Les produits utilisés sont tous écologiques et non nuisibles à la santé. Pour autant, chacun est invité à rester loin de la zone d'intervention lors de son traitement, afin de ne pas gêner les équipes.