Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le 17 juin matin et la journée du 20 juin En savoir plus

"Lac en Fête" à Bairon : retour sur une belle journée !

Il y a eu beaucoup de monde, ce samedi après-midi sur le site de Bairon, à l’occasion de la 3ème édition de « Lac en Fête ». Entre activités sportives, ateliers ludiques et stands de prévention, il y en avait pour tous les âges et tous les goûts !

« Cela fait plaisir de retrouver une plage rouverte, avec aujourd’hui des conditions climatiques clémentes, d’autant que l’interdiction de baignade vient tout juste d’être levée !, se réjouissait Noël Bourgeois, le Président du Conseil départemental, lors de sa venue sur le site de Bairon. C’est une manifestation qui propose des activités qui ne sont pas forcément connues, avec tout un volet prévention, en lien avec l’Agence Régionale de Santé. Ce qui donne une journée très complète ! »

En effet, tout l’après-midi, de 13h30 à 17 heures, le Conseil départemental et ses partenaires ont proposé un programme d’animations riche en diversité destiné autant à faire découvrir des activités sportives connues ou non, qu’à faire le plein d’informations grâce aux nombreux partenaires prévention ayant répondu présent. 

« Lac en Fête », ce qu’ils en pensent

Nathalie, accompagnée de son mari Pascal

« Je suis venu car je suis en situation de handicap et j’ai appris que le Conseil départemental proposait cette journée, avec notamment des activités handisports. C’est ce qui m’intéressait. J’ai testé le gyropode adapté et ça m’a bien plu ! J’ai demandé et on m’a dit que je pourrai en faire à Boult-aux-Bois, avec des sorties organisées pour les personnes en situation de handicap. Je suis intéressée ! En tout cas, cette journée nous fait passer un bon moment. Et en plus, il fait beau ! »

Chloé, et Camille, respectivement chargée de mission prévention et animatrice prévention du tri des déchets chez Valodéa

« Nous sommes présentes pour sensibiliser au tri, rappeler les consignes et montrer des alternatives au jetable. Par exemple, on propose les couches jetables : on se rend compte que les couches sales représentent un volume important dans les déchets produits par les Ardennais, c’est donc un axe sur lequel on essaye d’agir. Et plus généralement, on donne aussi des petites astuces destinées à diminuer sa production de déchets ou sa consommation d’eau. »

Mélanie, venue avec son fils

« J’ai entendu l’annonce à la radio. On connaît la manifestation, car on est déjà venu les années précédentes. Je travaille dans un institut pour personnes en situation de handicap à Vouziers et je trouve bien de proposer des activités handisports. J’avais participé cet été à une autre manifestation organisée par le Conseil départemental, l’Ardenn’Tour, à Brieulles-sur-Bar. J’y avais emmené un groupe de jeunes de mon institut. On avait passé un bon moment. » 

Belkif et Ludovic, du club de boxe CSNA

« La Team Hamid Zaïm propose des initiations à la boxe, à partir de 8 ans, mais sans limite d’âge ! Tout le monde est la bienvenue. Ça se passe très bien, on devrait avoir 3 recrues supplémentaires. Ce n’est pas évident car les entraînements, au plus proche, se situent soit à Bazeilles, soit à Charleville, mais les personnes pourront s’y rendre. Pour nous, c’est une bonne nouvelle. Là, vous voyez ce petit, tout à l’heure, il avait vraiment quelque chose quand il se déplaçait, dans sa manière de se protéger… il a l’air d’avoir une certaine facilité pour la boxe. Je suis aussi là pour repérer… »

Elodie, de Vouziers

« Je suis ravie de venir au Lac en Fête, il y a de l’animation, de la prévention, on passe un très bon moment. C’est un bel événement, à refaire encore l’année prochaine ! »

Julien, du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 08)

« A chaque animation du Conseil départemental, scolaire ou grand public, on est présent pour faire connaître nos actions et pour promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Sur notre stand, on a un questionnaire sur les Jeux, qui permet aux participants de tester leurs connaissances et de tenter de remporter un petit lot. »

Véronique, venue avec Mathéo (13 ans), Lucie (15 ans) et son petit ami Hugo (17 ans)

« Nickel, cette journée ! On est en plein air, il fait beau. Je suis surtout venue pour les jeunes, pour qu’ils s’amusent. On a fait pas mal de stands sport et prévention et là on va aller faire l’escape game."

Sébastien, venu avec ses enfants, Indya (10 ans) et Clayton (8 ans)

« C’est bien d’avoir des événements comme ça. On a entendu l’annonce à la radio. On n’habite pas loin, on est au Chesne. Je suis venu pour que les enfants puissent découvrir des sports. »

Emmanuel Hutteau, Educateur Territorial des Activités physiques et sportives au CD08

« Tout se déroule bien, on a mis en place les stands dans la matinée avec l’ensemble des partenaires, dans une bonne ambiance. On a de la chance concernant le temps, car on sait que la météo participe grandement à la réussite d’un événement, d’autant plus en plein air. On voit beaucoup de moments de partage, il y a du monde, bref, pour nous, c’est une réussite ! »

 

Retour en images

 

 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales