Le Grand Repas : du local au menu !

Le Grand Repas

Le Conseil départemental participe à l’opération nationale du Grand Repas. Près de 8.500 repas 100% Ardennais sont préparés et servis dans les collèges du territoire, ce jeudi 17 octobre. 


L’objectif de cette manifestation est de mettre en avant les produits locaux, l’éducation au goût, des notions de lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est pourquoi chaque territoire propose un menu en adéquation avec son patrimoine culinaire. Le Département des Ardennes a répondu présent à l’événement et propose un menu 100% local à ses collégiens.

>>> 8.500 repas sont préparés et servis dans les collèges du territoire, ce jeudi 17 octobre 2019.

A travers cet événement et ses autres actions telles que la Charte départementale, la légumerie collective et le projet alimentaire territorial, le Département s'engage pour une alimentation saine, équilibrée et faisant la part belle aux produits locaux. Objectif : faire vivre les cuisines des collèges publics. 

 

Dans les coulisses…

Direction le collège Pasteur de Vrigne-aux-Bois, où le chef de cuisine Stéphane Maternat s’attèle à la préparation des différents plats. « On espère que ce menu plaira au plus grand nombre. Nous sommes impatients d’avoir les premiers retours. C’est toujours un défi que de leur faire manger des légumes et surtout des crudités ! Mais c’est à nous de trouver la formule adéquate pour leur faire apprécier ces produits », conclut le chef.  

 Ce jeudi 17 octobre, les collégiens dégustent un repas unique 100% local.
  Au menu : 

    Salade du marché de Rethel
    Paleron des brasseurs, écrasé de pommes de terre à l’huile de noisettes, julienne de carotte glacée
    Fromage (Rocroy,Tomme des Ardennes…)
    Douceur de pommes caramélisées et son crumble

JOUR J...

A 11h30, ce jeudi 17 octobre, les premiers des 220 demi-pensionnaires du collège de Vrigne-aux-Bois sont arrivés au self pour goûter ce menu 100% local, fait maison. Pour sensibiliser les élèves au circuit-court, des affiches étaient présentes et indiquaient la provenance des produits. Par exemple, les légumes et fruits (carottes, poireaux, persil) de chez Ardennes primeurs, la viande de chez Grimplet-Warsmann, les lardons de chez Haybes salaisons ou encore le fromage de La Harnoterie. 

L'éducation au goût 

Pour Sarah et Charlotte, élèves de 5ème, ce repas est un succès : "Les plats ont plus de saveurs. C'est vraiment bien  ! Et puis ça évitera que l'on ne finisse pas nos assiettes". En effet, en proposant des produits plus savoureux et de qualité, l'un des enjeux de l'événement est la sensibilisation au gaspillage alimentaire.
"C'est certain qu'avec ce type d'opération, nous allons réduire de moitié le gaspilllage alimentaire aujourd'hui dans notre restaurant scolaire, confie le chef Stéphane Maternat. On remarque aussi que les enfants ont pris plus de temps pour manger et apprécier ce moment convival que représente le repas du midi". 

 

Pour rappel, lassociation Le Grand Repas a pour objectif de faire partager un repas (menu identique) à l’ensemble des habitants d’un même territoire et de participer à une expérience nationale de vivre ensemble. Tous les lieux de restauration des territoires impliqués peuvent s’associer à l’évènement : cantines scolaires, maisons de retraite, cantines d’entreprises, hôpitaux, ainsi que la restauration traditionnelle. L’opération du Grand Repas est parrainée au niveau national par Thierry MARX, chef cuisinier français plusieurs fois étoilé, pâtissier, chocolatier et glacier. 

+ d’infos : https://www.legrandrepas.fr/