Opération "C’est mon Patrimoine" 2019 aux Archives départementales

Depuis le 8 avril dernier, l’opération « C’est mon patrimoine » a démarré aux Archives départementales des Ardennes. Objectif : faire découvrir le patrimoine ardennais de façon originale à des jeunes de tous horizons, lors de journées ou stages, en les confrontant aux arts de la marionnette et du mapping vidéo.
 

Investir les participants dans un travail collectif et constructif

Pendant une semaine, des jeunes participent au stage « C’est mon patrimoine » aux Archives départementales. Encadré par l’artiste marionnettiste Sylvie Zzani, de la Compagnie On regardera par la fenêtre, ce stage permet aux jeunes « artistes » de vivre le processus de création en montant de A à Z un spectacle de marionnettes et en aboutissant à une représentation en public de leur création artistique.
 


En s’appuyant sur les documents d’archives départementales (voir ci-contre), Sylvie Zzani propose ainsi une série d’ateliers sur une ou plusieurs journées autour de la marionnette (découverte des différentes techniques de marionnette, travail sur la voix, les sentiments, les improvisations) et du mapping vidéo (présentation et conception graphique des dessins, manipulation du logiciel de mapping vidéo).

Leur travail a notamment abouti à une représentation publique aux Archives départementales des Ardennes le vendredi 12 avril dernier.

Tout au long de l’année, les Archives départementales mettront ainsi en place des rencontres entre jeunes de tous horizons et des artistes professionnels et reconnus pour faire découvrir le patrimoine qui les entoure, de façon originale, à travers la culture.

Zoom sur l’opération nationale « C’est mon patrimoine ! »

Lancée en 2005 par le Ministère de la Culture, et organisée en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires, l’opération nationale "C’est mon patrimoine" permet à des jeunes (de 6 à 18 ans), éloignés de la culture, de renforcer leur appropriation du patrimoine, de développer leur goût pour la création artistique et d’enrichir leurs connaissances. 

Cette année, le projet s’installe aux Archives départementales des Ardennes, lieu central de la conservation de la mémoire collective du département et de la mise en valeur du patrimoine, en collaboration avec Sylvie Zzani, artiste Marionnettiste de la Compagnie On regardera par la fenêtre.