Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le 17 juin matin et la journée du 20 juin En savoir plus

Opération recrutement dans le secteur agricole à Vouziers

Le 31 mars dernier, le Conseil départemental et ses partenaires ont organisé à Vouziers un Job Dating thématique avec des entreprises issues du domaine de l’agriculture. L’occasion pour une cinquantaine de demandeurs d’emploi de rencontrer directement les recruteurs.

En lien avec la Mission Locale Sud Ardennes, la Région Grand Est, Pole Emploi et le FJEPCS La Passerelle, implanté à Vouziers, le Conseil départemental a organisé une opération recrutement inédite en conviant des entreprises du secteur agricole et des demandeurs d’emploi autour du Vouzinois. Au-delà de l’accompagnement vers l’emploi, cette démarche vise aussi à répondre à la problématique de recrutements rencontrée sur le territoire, accentuée bien souvent par des difficultés liées à la mobilité des demandeurs d’emploi. A noter que cette opération est cofinancée par l’Union européenne. 

Mobiliser les publics éloignés de l’emploi

« Depuis 2 ans, les Référents de Parcours, la Mission Locale Sud Ardennes, le FJEPCS et le CD08 ont réalisé des réunions d’informations collectives afin de trouver du personnel pour la période des vendanges, détaille Philippe Leblanc, Conseiller Emploi Insertion au CD08. Ces rencontres ont permis de mobiliser des publics éloignés de l’emploi dont le frein principal était le manque de moyens de transport, mais qui avaient pu être compensés par la mise en place de mini bus via le FJEPCS, voire l’employeur lui-même. » Les premières expérimentations avaient ainsi permis à 10 personnes de réaliser les vendanges en 2021, puis 63 en 2022.

Des entreprises ciblées autour de Vouziers

Fort de ces constats, les entreprises invitées pour cette opération résident dans un rayon de 10 km autour de Vouziers, permettant ainsi de favoriser la mise en emploi vers le secteur d’activité agricole pour lequel des postes saisonniers sont nombreux à pourvoir. Le Conseil départemental et le PLIE des Ardennes (Plan Local pluriannuel pour l’Insertion et l’Emploi) se sont chargés de démarcher les recruteurs. En tout, 10 entreprises ont répondu favorablement, proposant parfois jusqu’à plusieurs dizaines d’offres.  

Trouver des solutions au problème de mobilité

Installé à Vouziers, le FJEPCS a mis en place en 2021 un chantier d’insertion qui propose à des personnes en insertion des CDDI (contrats à durée déterminée d’insertion), un service de transport à la demande à destination des habitants (rendez-vous médicaux, de recherche d’emploi…), ainsi qu’un atelier vélos dans lequel des personnes en insertion remettent en état des deux-roues endommagés, afin de les proposer à la vente ou à la location. Les entreprises présentes étant situées dans un rayon de 10 km autour de Vouziers, les personnes n’ayant ni permis de conduire, ni véhicule, pourraient se déplacer à vélo. Répondant ainsi aux besoins des recruteurs qui recherchent des personnes mobiles. A noter que le FJEPCS a mis à disposition la salle dans laquelle se sont déroulés ces rendez-vous professionnels.
Quelques jours après la tenue de cette opération, les entreprises ayant participé dressent un bilan positif des échanges menés avec les demandeurs d’emploi. L’une d’elle a même déjà recruté une personne qui retrouve donc une activité une semaine à peine après avoir passé son entretien à Vouziers. 

Le CD08, chef de file de l’insertion

Le Conseil départemental attribue et finance le Revenu de Solidarité Active (RSA) et propose différents outils pour accompagner les demandeurs d’emploi vers un retour à l’emploi durable.  En s’appuyant sur un réseau de partenaires présents sur l’ensemble du territoire et sur une individualisation des parcours, il contribue aussi à lever les freins sociaux des populations les plus fragiles.
Par ailleurs, en 2022, le CD08 a mis en place pour les demandeurs d’emploi allocataires du RSA la neutralisation des ressources, un dispositif permettant à un salarié de ne pas être pénalisé s’il s’engage dans un emploi saisonnier et de recevoir la rémunération versée par l’employeur, tout en continuant à percevoir ses prestations RSA.

+ d’infos sur les actions en matière d’insertion
+ d’infos sur l’emploi saisonnier
 

ils ont participé : ce qu’ils en pensent

Alain, 58 ans, demandeur d’emploi
« C’est mon référent à Pôle emploi qui m’a parlé de cette opération recrutement. J’ai le permis CACES pour la conduite d’engins, je me dis que ça peut me servir pour trouver une activité. Je suis allé voir toutes les entreprises, on verra ce que ça donne ! En tout cas, je suis disponible et motivé. »

Grégory Taalba, référent emploi au PLIE des Ardennes
« Mon métier m’amène notamment à prospecter des entreprises du secteur privé, à récupérer leurs besoins à plus ou moins long terme et à les diffuser auprès de nos partenaires : Pôle Emploi, Cap Emploi… Notre objectif, c’est bien que les personnes quittent les chantiers d’insertion pour intégrer le marché de l’emploi. J’essaye aussi de convaincre les recruteurs de ne pas avoir d’a priori sur les personnes en insertion. Pour cela, on, propose, tout comme le CD08 d’ailleurs, de courtes périodes d’immersion en entreprise appelées Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Je participe à tisser des liens entre les entreprises et l’ensemble des partenaires de l’emploi et de l’insertion. » 

Romaric Beaujet, Conseiller Insertion Professionnelle au FJEPCS La Passerelle
« Transport à la demande, service de livraison de colis auprès des personnes isolées, chantier d’insertion… les actions menées par le FJEPCS répondent aux besoins exprimés par la population du Vouzinois. Concernant le chantier d’insertion, on propose des CDDI de 4 mois, pouvant être renouvelés dans la limite de 24 mois. Mais le but ultime, ce n’est pas d’aller au bout des 2 ans, c’est bien d’accompagner les personnes vers l’emploi durable ou la formation. »

Matthieu Person, consultant recrutement chez ALTEREGO 
« En 2022, nous avons créé la branche viticole de l’agence d’intérim, qui propose des postes dans les domaines de la cueillette, du désherbage, du maraîchage… On a des besoins terrain mais aussi bureau : on cherche des personnes formées à la conduite d’engins agricoles et d’autres maîtrisant par exemple les outils bureautiques. Pour nous, l’intérêt de participer à une opération comme celle-ci, c’est d’avoir un vivier de candidats qu’on pourrait employer toute l’année, via des CDD qui peuvent aller de quelques semaines à plusieurs mois. Comme les périodes de récoltes se suivent, une personne pourrait très bien enchaîner des missions auprès de plusieurs entreprises. Dans tous les cas, pour nous, ce n’est pas un problème si le candidat n’est pas formé. Car on recherche davantage des savoir-être que des savoir-faire. » 

Marie-Christine Potteau, Directrice des Ressources Humaines chez Luzeal
« Au-delà des compétences, nous recherchons avant tout des personnes motivées. Nos besoins, pour l’ensemble des sites Luzeal, c’est près de 60 postes en CDD. Il peut s’agir de métiers dits de plaine, c’est-à-dire en extérieur, ou de métiers d’usine, par exemple en conduite de ligne. Ce genre de rendez-vous recrutement est aussi l’occasion de faire connaître notre activité et nos offres sur le Vouzinois. J’en profite aussi pour donner quelques conseils aux candidats, sur leur CV, leur présentation… »
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales