Pirouette Pipelette, de retour pour l’éveil des tout-petits

Pirouette Pipelette est un atelier animé par le Service de Protection Maternelle et Infantile, à la Maison des Solidarités de Givet. Explorer, stimuler et échanger sont au programme de ce moment convivial pour les enfants âgés de moins de 3 ans. L’atelier revient dès la rentrée pour deux dates chaque mois.  

 

Au sein de la Maison des Solidarités de Givet, dans une grande salle de jeux lumineuse et colorée, Pirouette Pipelette mêle des activités de motricité libre et d’éveil au langage pour des enfants âgés de 0 à 3 ans, accompagnés de leurs parents ou de leurs assistantes maternelles. Objectif : profiter d’un moment d’éveil ludique et informel. 

L’atelier a été crée par l’équipe de la PMI avec l’aide d'Agnès Onfroy, psychomotricienne, et Maryse Wartique, orthophoniste, toutes deux professionnelles au Centre Médico-Psycho-Pédagogique à Givet.

Avec des parcours adaptés selon l’âge et à la présence de jeux d’éveil, les parents sont sensibilisés aux bienfaits de la motricité libre. Un principe qui consiste à laisser évoluer son enfant pour qu’il prenne conscience de son corps et du monde qui l’entoure. Le tout, bien évidemment, dans un cadre sécurisant ! Parce que grimper, sauter, glisser, rouler, sont des étapes essentielles au développement de l’autonomie.

L’accès est limité à 10 enfants par séance, pour une disponibilité maximale de l'équipe auprès des enfants... mais aussi des parents qui trouveront ici une oreille attentive et des conseils.

A la fin de la séance, tout le monde se réunit pour chanter des comptines, une façon amusante de sensibiliser à l’importance du langage et à la communication verbale. 

Prochaines dates : les mardis 3 et 17 septembre, 1er juin et 15 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre.

Horaires : de 9h30 à 11h.

Les ateliers sont gratuits, sur inscription au 03.24.42.73.73 (nombre de places limitées). 

•Maison des Solidarités de Givet, 29 rue Thiers