Réseau des collèges ardennais : Communiqué du Conseil départemental

Le Conseil départemental a mené deux phases de concertation au sein des territoires. Après une phase consacrée au partage de l’état des lieux, les échanges ont été organisés autour de différentes hypothèses d’évolution du réseau des collèges ardennais. Cette concertation, organisée autour de 26 réunions auxquelles 1400 personnes ont été invitées lors des deux phases (820 participants) a permis de recueillir de très nombreuses contributions.


Compte tenu de l’importance et de la richesse des contributions lors de cette phase de concertation, le Président a proposé ce jour à l’Assemblée départementale de prendre le temps nécessaire pour l’analyse de toutes les propositions, pour la discussion et pour l’échange et d’engager sans délai la phase d’élaboration de la future carte des collèges Ardennais. L’objectif premier est d’offrir à tous les collégiens les meilleures conditions d’enseignement et de vie scolaire, aux enseignants et aux personnels administratifs et techniques, les meilleures conditions de travail et aux parents d’élèves les meilleures garanties sur les conditions d’accompagnement de leurs enfants.


Cette phase d’élaboration sera menée par la 1ère commission (Education) avec l’ensemble des acteurs concernés et notamment l’Education Nationale qui devra préciser les moyens dédiés à l’enseignement dans chaque collège et de la Région s’agissant de l’organisation des transports scolaires.


Le calendrier de travail pour chacun des territoires sera établi avec l’Education Nationale et la Région, puis sera validé par l’Assemblée départementale qui suivra chaque étape des travaux.
L’indispensable évolution du réseau des collèges est actée définitivement et unanimement par l’Assemblée départementale.
Le rapport proposé par le Président du Conseil départemental lors de la Commission permanente qui s’est tenue le vendredi 25 octobre, a été voté à l’unanimité par l’Assemblée départementale.