Flash Info

Travaux en cours à Cliron En savoir plus

Une convention pour l’art de la marionnette

Mercredi 30 janvier 2019, l’association Les Petits Comédiens de Chiffons, organisatrice du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, et l’Institut International de la Marionnette se sont réunis pour entériner une convention de coopération.

Par la signature de cette convention, les deux structures renforcent une collaboration en marche depuis des décennies, basée en partie par une histoire commune, puisque c’est Jacques Félix, figure pionnière et visionnaire du monde de la marionnette, qui fonda le Festival (en 1961) et l’Institut (en 1981). 

Vers des actions communes

Cette nouvelle dynamique concrétisera des engagements partagés, permettant de développer un pôle d’excellence dédié aux arts de la marionnette, de la formation initiale à la diffusion des créations marionnettiques, en passant par l’action et l’éducation artistique, la conservation du patrimoine, la recherche et l’expérimentation, la production et la documentation. Elle prendra son essor lors du prochain Festival des Théâtres de Marionnettes en septembre prochain au travers d’actions communes et se construira également en coopération avec les réseaux de la marionnette, dont les deux structures sont déjà des acteurs majeurs.

Le Département partenaire

Le Conseil départemental des Ardennes continue d’apporter son soutien aux deux structures : l’association Les Petits Comédiens de Chiffons, organisatrice du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, a bénéficié d’une aide de 145.010 € pour la préparation de la 20e édition, tandis que l’Institut International de la Marionnette, conventionnée avec le Département, a perçu une subvention de 50.400 € en 2018.

L’info en +

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes se déroulera du 20 au 29 septembre 2019.