La Société d'Histoire des Ardennes organise, ce vendredi 24 janvier à 18 heures aux Archives départementales des Ardennes, un "vendredi de l'Histoire" consacré à la Semoy.
Assurée par Laurence Coutant (Docteur en Sciences économiques), cette conférence s'intitule "une vallée qui ne déboulonne pas : la Semoy, un patrimoine productif entré dans l’économie mondiale en toute discrétion." En voici un court résumé :
"Spécialisées dans le travail des métaux, les Ardennes sont touchées de plein fouet par la crise de la métallurgie dès les années 1975 plongeant le département dans un contexte économique difficile. Or, la vallée de la Semoy comptabilise encore plus d’une trentaine d'entreprises du secteur métallurgique. Traversées par les guerres et crises qui ont conduit le département à son déclin, ces entreprises font preuve d'une vitalité à toute épreuve. Le contraste entre l’évolution de cette vallée et le reste du département nous a incitée à chercher quels sont les ressorts spécifiques de sa réussite et comment ce noyau peut trouver sa place dans l’avenir industriel français."
Infos pratiques
RDV aux Archives départementales à 18h00.
10 rue de la Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
+ d’infos : www.histoire-ardennes.fr / https://archives.cd08.fr/