Vieilles-Forges : l'accessibilité au coeur d'un plan d'aménagement

Désireux d’améliorer les conditions d’accueil aux Vieilles-Forges, le Conseil départemental des Ardennes vient de se doter d’un tapis PMR (personne à mobilité réduite) et d’un fauteuil flottant. Objectif : rendre accessible au plus grand nombre l’accès à la baignade. 

Conscient du potentiel touristique des Vieilles-Forges, le Conseil départemental continue d’aménager ce site qui accueille chaque année près de 280.000 personnes. Un tapis PMR facilitant la mise à l’eau des personnes âgées et en situation de handicap vient d’être installé. Cet aménagement permet de créer une voie temporaire d’accès sur des sols difficilement praticables pour les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. 


D’une longueur de 35 mètres, il relie le poste de secours au plan d’eau en passant au-dessus de la plage. De plus, le Conseil départemental vient d'acquérir un fauteuil amphibie. Celui-ci permet à l’utilisateur de pouvoir se baigner en toute sécurité dans les eaux calmes du lac. 
 

Ce fauteuil flottant est mis à disposition au poste de secours entre 13h et 19h tous les jours jusqu’au 30 août (durant la période de baignade surveillée). Seule condition pour utiliser l’équipement : la personne doit être obligatoirement accompagnée. 

Garantir un maximum de services

L’installation de ces équipements s’inscrit dans le plan d’aménagement sur deux ans du site engagé par le Conseil départemental. Parmi ces nouveaux agencements figurent notamment des tables de pique-nique accessibles aux personnes à mobilité réduite. Afin de satisfaire les visiteurs, plusieurs barbecues et aires de jeux continuent d’être installés cet été sur le premier site touristique des Ardennes. 

>>> Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site des Vieilles-Forges ici.