J-12 ! Samedi 3 juin, le Conseil départemental et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour l’ouverture officielle de la Voie verte Sud-Ardennes. Après un temps institutionnel, à Bairon-et-ses-environs (Le Chesne) à 10h30, l'événement sera ponctué par des animations sportives et culturelles, ouvertes à tous. C'est le moment de venir découvrir ce nouvel itinéraire ; le programme des festivités va finir de vous convaincre !
Faire rayonner le Sud 
La Voie verte Sud-Ardennes de 110 km relie Dom-le-Mesnil (Pont-à-Bar), Vouziers et Brienne-sur-Aisne, le long du chemin de halage des canaux du Sud Ardennes. Inscrit aux Schémas national et régional des véloroutes en tant que V34, ce tracé, connecté à l’itinéraire La Meuse à Vélo (Eurovélo 19) via la Trans-Ardennes, permettra à terme une liaison vers la véloroute de la Somme à la Marne (V30) traversant les départements de l’Aisne et de la Marne.
Pour rappel, en juillet dernier, les 55 premiers kilomètres étaient ouverts à tous https://www.cd08.fr/actualites/voie-verte-sud-ardennes-les-55-premiers-kms-sont-ouverts
Mobilisation des financements
L’aménagement de la Voie verte Sud-Ardennes est un chantier estimé à 11 millions € HT, cofinancés par les cinq intercommunalités traversées, l’Etat, la Région et l’Europe, ainsi que le Conseil départemental à hauteur de 3 millions €. Véritable atout touristique pour le territoire, ce nouvel itinéraire a pour but de développer l'attractivité touristique créatrice de retombées économiques.
En effet, avec ce tracé, le Conseil départemental valorise des équipements touristiques qui le jouxtent : La Cassine, le lac de Bairon, le Domaine de Vendresse ou encore le Parc Argonne Découverte. Il va permettre de développer la randonnée et de préserver le patrimoine fluvial.