Flash Info

Travaux en cours à Cliron En savoir plus

Voyage dans le temps à Montcornet

Ce samedi 1er juin, le village historique Mont Cornu a été inauguré, en présence de Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental. Crée par l’association Moncornet remonte le temps, Mont Cornu a pour objectif de proposer au grand public et aux scolaires la reconstitution de la vie quotidienne des peuples ayant vécu dans le nord-est de la France des Gaulois jusqu’à la fin du Moyen-Âge.

Cette reconstitution se présente sous la forme de villages composés de structures domestiques éco-adaptées à chaque période et au milieu rural forestier ardennais (habitats en bois/chaume/torchis, tegulae, pierres, ardoises, faisiaux, greniers de stockage de céréales, ateliers, appentis…). Les architectures sont tirées de plans archéologiques du département, de la région, et des régions limitrophes. Leur organisation spatiale ainsi que les artisanats associés et les modes culinaires évoqués sont fondés sur les données les plus récentes de l’Inrap ainsi que sur les analyses archéo-botaniques du CNRS recensées dans le Nord-est de la France. Ce fondement scientifique permet de présenter, loin des idées reçues, par exemple, ce que mangeaient réellement les Gaulois dans la région, quels sont les apports des Romains en milieu rural, que fabriquaient les Mérovingiens, à quoi ressemblaient les premières chapelles carolingiennes, et quels artisanats étaient pratiqués à Montcornet au moment où le Moyen-Âge atteignait son apogée avec la construction de cathédrales et d’universités dans les villes.


Un projet fédérateur & pédagogique 


L’intérêt premier est de pouvoir présenter un cadre chronologique simplifié, vivant, concret et festif qui facilite la mémorisation des grandes étapes de l’Histoire. Chaque village est occupé par des troupes de reconstitution spécialisées sur la période et par des artisans d’art expérimentant l’histoire des techniques de leur métier. La forge, caractéristique du milieu forestier ardennais, est présente dans chaque village. Les visiteurs découvrent les techniques de la poterie, du tissage, des teintures végétales, du cuir, du travail du bois et de l’os. A travers ces artisanats et leur évolution, ils perçoivent l’interaction entre les domaines militaire, économique et social.

 

L’aspect original du projet permet de toucher le public le plus large, qu’il soit en quête d’évasion, de connaissances, de découverte ou d’inspiration. L’objectif est de rendre l’histoire vivante et de transmettre l’histoire des gestes et des techniques des métiers disparus ou en voie de disparition.

Le site sera ouvert lors d’autres moments forts de l’année, comme indiqué dans le programme ici.

Le Conseil départemental a accompagné la commune de Montcornet dans la construction du village historique sur le site des anciens viviers, situés en contrebas du château. Une subvention d’un montant de 437.077 € a été accordée. 


> Contact : Association Montcornet remonte le temps, Tél : 06.84.28.63.76