Flash Info

Travaux en cours à Cliron En savoir plus

Ardenn’Play : du sport virtuel au réel

Le samedi 10 février 2018, la Maison départementale des Sports à Bazeilles accueillait l’Ardenn’Play, un grand tournoi Fifa® (le célèbre jeu de football). Organisée par le Conseil départemental des Ardennes, cette e-compétition ludique mêlait matchs sur écran et des ateliers sportifs. 

L'Ardenn'Play : c'est quoi ? 

Ardenn'Play - Département des ArdennesImpulsée par le Service Prévention, Vie Associative et Sports du Département, Ardenn’Play se veut être une manifestation citoyenne et éducative. Vecteur de lien social, le sport joue un rôle essentiel dans l’éducation à la citoyenneté et la valorisation de l’activité bénévole. Quant aux jeux vidéos, comme tous les autres supports numériques, ils font partie intégrante de notre quotidien et permettent, selon des études scientifiques, de tisser des liens.

Ainsi, grâce à son expérience dans l’organisation de manifestations sportives, le Département des Ardennes a voulu créer un événement novateur qui combine sport réel et sport virtuel : entre les tournois de jeux vidéos sur consoles PS4®, des ateliers sportifs seront proposés et encadrés par des éducateurs sportifs. Par exemple, la Maison des Ados, partenaire de l’événement, abordera, via deux ateliers de sensibilisation, des thèmes liés aux problématiques adolescentes comme les addictions, l’amour ou bien encore la scolarité. Afin de valider leur participation aux tournois, les joueurs sont invités à se rendre aux ateliers.

A travers ses objectifs, Ardenn’Play véhicule des valeurs de loyauté, fair-play, convivialité, dépassement de soi et esprit d’équipe.  Loin de la compétition, l’événement se veut surtout convivial et inédit

Ardenn'Play : pour qui ? 

Cette manifestation est ouverte à tous… Ainsi les gamers, sportifs mais aussi les novices en jeux vidéos ou réfractaires au sport sont les bienvenus. Seule contrainte : être âgé de 12 ans au moment de l’événement.  

Informations pratiques

  • Dates : le 10 février 2018
  • Lieu : Maison départementale des sports à Bazeilles
  • Tarif : 12 €
  • Buvette et restauration sur place : les bénéfices seront reversés à une association caritative ardennaise