Coup de Mistral : les Flammes s’éteignent à Marseille 58 à 54

Coup d’arrêt pour les basketteuses carolomacériennes. Les Flammes ont perdu 58 à 54 à Marseille. Un coup de Mistral sur le tableau de marche des Ardennaises.

Oh Bonne Mère ! Les Flammes carolomacériennes qui affichent de belles ambitions dans leur championnat de Nationale 1 Féminine ont perdu de 4 points à Marseille (58 à 54). Elles n’ont pas su mettre la main sur ce match.

Les Flammes n’ont pas réussi à forcer l’exploit sur la Canebière où le sport national, tout un chacun le sait est le football...

C’est une grosse désillusion pour les filles de Romuald Yernaux. Fébrilité en défense et manque d’efficacité en attaque : les Ardennaises ont cumulé les erreurs.

Nervosité et maladresse

Les promues phocéennes, malgré leur manque d’expérience, ont rapidement manifesté une grande vivacité, mais manqué de réussite. Une situation dont les Carolomacériennes, construisant mieux leurs attaques, ont su profiter pour mener à la fin du premier quart temps( 15-12).

La défense marseillaise resserrait alors les rangs et réussissait à museler les offensives des Ardennaises, rapidement en proie à la nervosité et à la maladresse . Si bien qu’à la mi-temps le score s’affichait à l’avantage des protégées de François Giovanelli, l’entraîneur sudiste.

A la reprise les Flammes reprenaient l’initiative pour revenir dans le match et leur expérience leur permettait de prendre de vitesses les Phocéennes, qui se retrouvaient menées de dix points à cinq minutes de la fin.

Dans un sursaut d’orgueil elles allaient pourtant finir par surmonter leur handicap.

Des manquements à corriger

Réussissant un final éblouissant, face à des Ardennaises manquant singulièrement de solidarité et d’envie, les promues marseillaises créaient la surprise pour l’emporter de quatre points (58-54).

C’est un sérieux avertissement que les Flammes ont reçu sur les bords de la Méditerrannée. Et surtout elles ont laissé apparaitre des manquements qu’il faudra impérativement corriger pour garder le rang de favorites de la Nationale 1.

Réponse dès samedi prochain sur le parquet de la salle Bayard, avec la réception de Lyon, autre prétendant au maintien. Gageons que la leçon marseillaise aura été retenue pour éviter l’excès de confiance.

Après cette rencontre, les Flammes pointent à la 10 ème place du championnat de Nationale 1. Une particularité à signaler : le match Lyon-Strasbourg s’est terminé sur un vrai score de plaques minéralogiques 69 à 67 ! !

Les résultats de la 2ème journée

Marseille 58 Flammes de Charleville-Mézières-Ardennes 54

Landes 76 Pleyber Christ 68

Toulouse 80 Temple sur Lot 98

Limoges 64 Rezé 53

Centre Fédéral -Istres ce dimanche 24 septembre

Lyon 69 Strasbourg 67

Armentières 82 Salies du Salat 78

Saint Jacques Reims 88 Dunkerque 58