Des jeunes chanteurs à l’unisson

L’an dernier des collégiens ardennais se sont rendus à Namur pour chanter. Les jeunes élèves belges viennent de rendre l’invitation à Ardennes Choeurs en fête. Un spectacle plein de fraîcheur et de gaieté placé sous le signe de l’amitié et du rapprochement entre élus franco-belges.

Salle comble, mercredi soir 19 octobre, dans l’amphithéâtre du centre de congrès de la base des Vieilles-Forges. Près de 400 enfants se sont mis à l’unisson de la chanson.

A l’invitation de Ardennes Choeurs en Fête, plus de cent cinquante collégiens de la province de Namur ont animé un concert de fort belle qualité, alliant l’amplitude vocale à la récréation musicale, voire la comédie musicale avec une certaine pointe d’humour. Cette soirée était placée sous la double présidence de Benoît Huré, Président du Conseil Général des Ardennes et Yvan Petit, Président du Conseil provincial de Namur, entourés, tous deux d’élus, de leurs assemblées respectives.

"Le droit de vivre comme toi et moi"

Pour clôturer ce spectacle, petits Ardennais et petits Belges ont entonné un chant final commun, les uns sur l’estrade qu’ils ont agréablement occupée pendant plus d’une heure, et les autres debout dans la salle pour les remercier de leur si belle prestation scénique. "L’enfant que j’ai dessiné sur ma feuille de papier, je voudrais qu’il ait le droit de vivre comme toi et moi" : ce refrain chanté par quatre cents voix restera fortement symbolique de l’esprit amical qui a scellé ces échanges scolaires autour de la musique. L’Inspecteur d’Académie a participé à ce rendez-vous suivi également par une équipe de télévision de la Province de Namur.

Cette manifestation culturelle a permis de relancer des relations transfrontalières et d’envisager d’autres champs de rencontres prolongeant ces festivités, tout comme l’ont fait les élus Ardennais et Belges. Ils ont évoqué des projets communs autour de parcours touristiques ou d’autres initiatives de ce type que, des deux cotés du massif ardennais, leurs concepteurs vont chercher à amplifier et à multiplier.