Des milliers de visiteurs sous le soleil à la foire de Sedan

La 71 ème foire de Sedan a été inaugurée par la Préfète, les Présidents du Conseil général, du Conseil Régional, le maire de la Cité Turenne, les président de l’UCI et de Génétique Elevage. Les journées agricoles peuvent se dérouler malgré l’épizootie de la langue bleue. Déjà des dizaines de milliers de visiteurs.

C’est, dit-on, la seule foire de rue de France. La foire de Sedan résiste à toutes les modes et tous les problèmes qui se greffent à un tel rendez-vous dans le centre d’une ville moyenne qui accueille plus de 200.000 visiteurs en 5 jours et qui triple sa population chaque jour. Combien dès les deux premières journées ? Le magnifique soleil estival a incité la foule à se déplacer.

La Préfète et le Président du Conseil Général des Ardennes

La 71 ème édition de la foire de Sedan a été inaugurée samedi 9 septembre en matinée. Participaient à cette inauguration Catherine Delmas-Comolli, Préfète des Ardennes, dont c’était la première manifestation d’envergure, Benoît Huré, Président du Conseil général des Ardennes, Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, Dominique Billaudelle, maire de Sedan, Francis Mansu, Président de l’UCI, Lionel Richard, Président d’Ardennes Génétique Elevage, Françoise Leruth Commissaire générale de la foire et Eric Cluzeau sous-préfet de Sedan. A peine, le ruban était-il coupé par les personnalités que la foule s’est pressée dans les rues de Sedan. Des dizaines de milliers de visiteurs sont venus à ce carrefour du commerce et de l’élevage. Il était très difficile de se frayer un chemin entre les stands.

Le thé à l’heure de l’inauguration

Des centaines de camelots et de commerçants animent ces 5 jours de liesse commerciale : la foire de Sedan reste l’incontournable rendez-vous du début septembre dans les Ardennes.

Au moment de la visite, les personnalités ont goûté le fameux thé marocain, le Maroc étant l’invité d’honneur de cette foire. Le Consul général du Maroc à Lille, Aliz Lazrak a convié la Préfète et les invités à savourer le thé et à se plier à ce céméonial convivial. Ils ont découvert le travail des artisans marocains. On peut voir de tout à la foire de Sedan, tout acheter, tout négocier, des voitures, des maisons, des meubles, des vêtements. On peut y observer aussi des camelots de toutes sortes qui vantent les bienfaits des crèmes dépiltoires ou des tisanes-miracles. Il y avait la grande foule samedi et dimanche 9 et 10 septembre dans les rues de Sedan où le stationnement était impossible avec la proximité du match de football de Sedan contre Saint-Etienne.

Pas de problèmes pour les journées agricoles

Malgré les problèmes d’épizootie de langue bleue qui touche les Ardennes, notamment en Thiérache et dans la pointe de la Vallée de la Meuse, les journées de l’élevage ont été intégrées à cette foire. La foire agricole a pu, comme d’habitude être associée à la foire. Cette foire de Sedan, 71 ème du nom, a lieu dans l’esprit convivial des anciennes foires de France où l’on vient pour voir, pour entendre, pour savourer mais aussi pour faire des affaires.

"Nous nous sommes battus pour que ces journées aient lieu" a dit le Président d’Ardennes Génétique Elevage, bénéficiant de l’appui des services vétérinaires du Département.

Après cette inauguration, les multiples animations ont repris le dessus avec la mise en relief de tous les produits de saveur. La ferme pédagogique permet d’accueillir les visiteurs et leur fait apprécier les produits de la terre, thème de ces journées de l’élevage. Dans la journée de samedi, les chanteurs Jean-Pierre Mader et Rose Laurens ont été les attractivités du podium .

La foire de Sedan se prolonge jusqu’au 13 septembre.