Grande Collecte aux Archives départementales sur l'histoire des femmes

La Grande Collecte - Département des Ardennes

Les femmes sont à l’honneur de cette nouvelle édition de la Grande Collecte, initiée par les Archives de France. À cette occasion, les Archives départementales des Ardennes lancent un appel aux Ardennais afin de collecter et de numériser des documents d’archives de femmes, dans tous les domaines d’activité : action politique, militantisme féministe, recherche scientifique, création artistique, activité professionnelle, loisirs, etc. Rendez-vous jusqu’au 15 juin prochain au bâtiment des Archives pour participer à cette nouvelle Grande Collecte.

L’ambition de cette nouvelle Grande Collecte dédiée à l'histoire des femmes est de documenter à la fois la mobilisation et les engagements politiques et associatifs des femmes, leurs militantismes, l’histoire des femmes au travail et dans le cercle familial, ou encore leurs activités créatrices.

Ces documents viendront enrichir les fonds d’archives publiques des Archives départementales des Ardennes, majoritairement versées par les administrations.

Les personnes ou les familles conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches sont invitées à les faire connaître auprès des services partenaires, comme les Archives départementales des Ardennes,  afin de les sauver de l’oubli.

Le personnel des Archives départementales accueilleront les donateurs jusqu’au 15 juin pendant les horaires d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mardi de 13h à 17h.