La grande fête du football à Sedan

C’est fait : Sedan est en Ligue 1 depuis sa victoire à Reims. Le match de ce vendredi soir à 20h30 à Louis Dugauguez face à Guingamp est donc l’occasion de fêter cette accession, comme il se doit, avec le public ardennais. Le Conseil général a convié les collégiens et leurs familles : 3.552 invités de 26 établissements seront au stade. Avec des couleurs.

En allant s’imposer à Reims vendredi dernier (2-1) Sedan a gagné son ticket pour la Ligue 1. Jusqu’à la dernière minute de ce derby joueurs et supporters qui avaient fait le déplacement ont tremblé, craignant un retour des Rémois. Au coup de sifflet final ce fut l’explosion de joie et le embrassades sur la pelouse d’Auguste Delaune. D’autant que dans le même temps Caen et Lorient battus à Brest et Valenciennes ne pouvaient plus empêcher le CSSA de retrouver l’élite.
Les supporters restés à la maison collés à leur poste n’ont pas manqué de fêter l’événement. Dès la fin du match, habillés aux couleurs du club et brandissant des drapeaux vert et rouge, ils sont descendus dans les rues de Sedan pour manifester leur joie dans une ambiance chaleureuse, qui rappelait un certain mois de mai 1999...
Mais la grande fête , la vraie c’est pour ce vendredi 12 mai, " à la maison " sur la pelouse de Louis Dugauguez : Sedan accueille Guingamp pour son dernier match en Ligue 2. Une rencontre sans enjeu si ce n’est celui du panache et du prestige. Bref un match de gala pour célébrer ensemble, joueurs, dirigeants et supporters cette montée en Ligue 1, attendue maintenant depuis trois saisons. A chaque fois les Sedanais avaient raté la dernière marche d’un cheveu, de quelques points. Cette saison a été la bonne.
Le stade Louis Dugauguez devrait donc battre tous les records d’affluence ce soir
Ce sera un baisser de rideau en fanfare dans cette belle enceinte où la saison prochaine le public pourra applaudir les Pauleta, Junhino, Coupet et autres Barthez.

DES MILLIERS DE COLLEGIENS EN COULEURS

Le Président du Conseil général, Benoît Huré, qui vendredi soir fut parmi les premiers les Sedanais a tout de suite fait savoir qu’il invitait l’ensemble des collégiens du département à assister à ce match, et ce en liaison avec le Président et l’équipe d’organisation du CSSA.
Des billets d’entrée au stade ont été offerts aux collégiens, avec la complicité active du CSSA. Cette opération a rencontré un vif succès puisque 26 établissements ont demandé des billets.
3.552 billets ont été distribués aux collégiens et à leur famille, ce qui montre l’intérêt de cette opération séduction et de la joie de pouvoir participer à la grande fête du football ardennais.
4.000 casquettes rouge et verte et 12.000 fanions à ces mêmes couleurs, seront distribués ce vendredi 12 mai aux entrées du stade par le Conseil général, qui tient à montrer ainsi son attachement au club de Sedan.
Ce sera la grande fête à Sedan qui va permettre au club porte-drapeau du département de franchir une nouvelle dimension à l’échelon national, valorisant l’image de marque des Ardennes sur tous les terrains de France. Dans quelques mois les Ardennais pourront assister à des matches de gala contre Monaco, Marseille, Paris Lille, Saint Etienne, mais aussi Troyes, Nancy et... Valenciennes.

LE DUEL LORIENT-CAEN

La fête ne doit pas faire oublier que ce vendredi est aussi la dernière journée de Ligue 2.
Sedan aura sans doute à cœur de faire plaisir à son public sur le terrain en lui offrant une belle victoire sur Guingamp.
Si le CSSA a rejoint Valenciennes, qui avait déjà gagné son billet pour la Ligue 1 en venant s’imposer à... Louis Dugauguez, il reste une troisième place à décrocher ce soir.
Ils sont deux prétendants Lorient et Caen. Tous deux sont à égalité de points (avec un petit avantage au goal average pour les Merlus) et sont sur le même pied d’égalité puisqu’ils reçoivent, des équipes assurées de leur maintien. Caen accueille Créteil et Lorient Reims.
Décidément les Champenois auront été les arbitres de cette fin de championnat.