La médiation départementale au service du "3"

Vendredi 21 septembre, le Conseil départemental des Ardennes et le 3e Régiment du Génie se sont réunis à l’Hôtel du Département à Charleville-Mézières pour signer une convention de partenariat. Objectif : favoriser la résolution de litiges en faisant intervenir la médiation institutionnelle départementale.

 

 

Depuis plusieurs années déjà, le Conseil départemental s’est engagé aux côtés du 3e RG pour pérenniser sa présence sur le territoire ardennais. Notamment, après la mise à disposition au début des années 1990 d’un terrain à Hagnicourt, cette relation de confiance forte et réciproque s’est encore davantage concrétisée avec la récente construction du complexe d’entraînement ACIER, équipement porté par le Département et mis à disposition des forces de sécurité et de défense du pays, sapeurs-pompiers et militaires en tête. 

La prévention plutôt que la réparation

 

 

Ce vendredi 21 septembre, Conseil départemental et « 3 » étaient à nouveau réunis pour, cette fois, s’engager sur un autre terrain, celui de la médiation, via la signature d’une convention de partenariat. En désignant le service de médiation départementale comme interlocuteur premier du 3e RG, « notre objectif commun est de faire (…) en sorte que le rôle de cette médiation relève plus de la prévention que de la résolution de tout conflit », a dévoilé dans son allocution le Président du Département, Noël Bourgeois.

En effet, dans un contexte de relations parfois complexes avec les administrations et services, avec des dispositifs pouvant eux-mêmes être complexes, cette convention vise à prévenir la naissance de litiges ou de conflits, « ce qui est sans doute encore la meilleure façon de les résoudre », reprend le Président Bourgeois. 

Cette convention va désormais permettre aux deux institutions de mieux articuler les échanges d’informations. Ces dernières pouvant parfois être personnelles et confidentielles, le recours à un médiateur officiel et assermenté garantit un traitement dans le respect des règles de déontologie.

+ d’infos sur la médiation départementale