Flash Info

Travaux en cours à Cliron En savoir plus

L'aérodrome de Belval devient l'Aérodrome des Ardennes - Étienne Riché

Le nouveau nom de l'aérodrome de Belval a été voté en Commission Permanente vendredi dernier. Place désormais à l'Aérodrome des Ardennes - Étienne Riché qui a par ailleurs accueilli ses premiers clients pour avitaillement.

Le projet de développement de l'aérodrome de Belval se poursuit, selon le plan d'actions voté par l'Assemblée départementale en 2016. Les acteurs du développement économique et touristique du Département vont dès à présent intégrer cet outil et ses potentiels dans leurs offres territoriales, en lien avec l'ouverture prochaine de l'autoroute A304. 

Une nouvelle étape symbolique a été franchie vendredi dernier lors de la CoPer avec l'approbation d'un nouveau nom pour cet équipement structurant. Il faudra désormais parler d'Aérodrome des Ardennes - Étienne Riché

Homme politique français né à Charleville-Mézières en 1883, Étienne Riché a été conseiller général du canton d'Omont, député des Ardennes puis sous-secrétaire d'État à l'Air et à la Défense nationale. Créateur de l'École des apprentis-mécaniciens de Rochefort et de l'École des sous-officiers pilotes d'Istres, il a également été rapporteur du projet de loi portant sur l'organisation générale des forces aériennes puis de celui portant organisation du Ministère de l'Air. Enfin, président de la Commission de l'aéronautique à l'Assemblée et de l'Association des Officiers de réserve de l'Armée de l'Air, il a été appelé en 1933 à la présidence de l'Aéro-club de France. 

En 2008, une fondation de famille a été créée, abritée par la Fondation de France. Cette fondation a institué un prix au nom d'Étienne Riché : il vise à aider des jeunes par le biais d'un soutien financier et d'un accompagnement personnalisé tout au long de leurs études, en vue de leur insertion professionnelle dans le domaine de l'aéronautique. Des actions en lien avec les jeunes Ardennais, et plus spécifiquement les jeunes placés au sein de la Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MaDEF), seront développées prochainement avec l'aide de la Fondation Riché.

Autre bonne nouvelle pour l'Aérodrome des Ardennes - Étienne Riché, la cuve de kérosène JET A1 qui permet depuis la semaine dernière de distribuer du carburant sur place a accueilli ses premiers clients officiels jeudi 11 mai. Il s'agissait d'un hélicoptère EC 135 de RTE effectuant une campagne de surveillance des lignes électriques dans le secteur de Chooz.