Le 8 janvier à Sedan : les championnats de France de cyclo-cross

Le dimanche 8 janvier 2006, Sedan accueillera les Championnats de France de cyclo-cross : 400 concurrents s’affronteront sur un parcours exigeant tracé dans un cadre magnifique autour du château-fort. Le Conseil général des Ardennes apporte son partenariat à cet événement.

C’était en 1965 : le Pyrénéen Pierre Bernet s’ imposait à Aiglemont et devenait champion de France dans le fief de la famille Gérardin. Alex vengera le clan en remportant trois titres, en 75, 77 et 80. Emmanuel Magnien l’ imitera de fort belle manière en portant le maillot tricolore à quatre reprises : 88 , 89, 91, 96. Sept titres pour deux Ardennais. Mais jamais sur leurs terres.

Après 41 ans d’attente, les Ardennes accueillent enfin les Championnats de France de Cyclo-cross.

Le dimanche 8 janvier 2006 les abords du château-fort de Sedan offriront leur cadre prestigieux aux quelque 400 concurrents, venant de toutes les régions de France. Sur un parcours inédit et spectaculaire, ils s’affronteront dans cinq épreuves : les juniors dès 9h.30, suivis par les espoirs à 10h.45, les cadets à 12 h.30, les féminines à 13h. 30, avant les concurrents Elite qui prendront le départ à 14h.40

Entre les Ardennes et la petite reine c’est une véritable histoire d’amour : le Circuit des Ardennes gagne chaque année en notoriété, en mars le Critérium International se déroulera pour la sixième fois sur les routes du département, où en 2003 le Tour de France du centenaire faisait étape, et le Challenge National de Cyclo-cross est organisé depuis plusieurs années à Sedan.
L’organisation du Championnat de France vient confirmer la confiance accordée par la Fédération Française de Cyclisme à l’Association Ardennes Cyclo-cross Organisation.

C’est la reconnaissance du sérieux et des compétences des dirigeants, des membres et des bénévoles, qui oeuvrent au quotidien pour faire du département une terre d’élection du cyclisme.
Le vélo est toujours à l’honneur dans les Ardennes, comme en témoigne le large soutien populaire que rencontrent les multiples compétitions organisées tout au long de l’année, mais également l’engouement pour la randonnée cycliste, ou les épreuves de VTT.

Ce Championnat de France est aussi une nouvelle démonstration du dynamisme du mouvement sportif ardennais.
Sous l’objectif des nombreux médias présents, ce dimanche 8 janvier offrira une magnifique vitrine aux Ardennes : la retransmission du Championnat de France, c’est l’occasion de donner un coup de projecteur sur les attraits et les richesses du département . La notoriété d’une telle épreuve va assurer une large diffusion d’une image des Ardennes qui entreprennent et qui gagnent.