L’éolien a le vent en poupe dans les Ardennes !

Benoit Huré, Président du Conseil général, a assisté ce matin avec Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie, à l’inauguration du parc éolien de La Motelle, au Thour, à la frontière entre les Ardennes et l'Aisne.

Le parc éolien de la Motelle se compose de 8 éoliennes sur les communes de Banogne-Recouvrance, Le Thour et Saint-Quentin-le-Petit.

Grâce à une puissance moyenne du vent de 6.8 mètres par seconde, les 8 éoliennes produiront 24MW (mégawatt), ce qui correspond à la consommation de 24000 habitants (chauffage inclus). C’est grâce au système innovant de refroidissement des nacelles, mis au point par le constructeur danois des éoliennes, VESTAS, que le parc pourra atteindre cette performance. Chaque éolienne produira presque 50% d’énergie en plus.

L’éolien est un enjeu énergétique majeur. L’objectif régional est de porter à 27% la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020 (23% au niveau national). Le département des Ardennes a déjà atteint 83% de l’objectif régional de
2020 !

En effet, en mars 2013, les Ardennes comptent :

  • 7 parcs d’éoliennes en service pour une production de 153,9 MW (62 éoliennes),
  • 16 permis de construire délivrés pour une production de 197,9 MW (103 éoliennes),
  • 8 permis de construire ou ICPE en cours (116 MW environ + 352 MW selon les machines).

Les Ardennes donnent un bel exemple en matière d’énergies renouvelables !