Les élus du Conseil général sur le terrain !

Vendredi 16 mai et à l’invitation de Benoît Huré, le Président du Conseil général, une quinzaine d’élus du Département se sont rendus à Eteignières et à Regniowez pour une visite de terrain.

Suite à la Commission permanente du mois de mai (séance durant laquelle les 37 conseillers généraux statuent sur les affaires courantes du département), une quinzaine d’élus se sont retrouvés dans un premier temps à Eteignières, pour visiter l’installation de valorisation et d’élimination des déchets ardennais d’ARCAVI. Les conseillers généraux ont pu découvrir sa plateforme de compostage et de conditionnement de bois énergie, son installation de stockage des déchets non dangereux, son unité de traitement des lixiviats (les « jus » issus des déchets et des composts), ainsi que ses unités de traitement et de revalorisation du biogaz.

Cette dernière installation a particulièrement retenu l’attention des élus puisque le projet de maraîchage biologique consistant à valoriser l’eau chaude produite par ARCAVI pour chauffer des serres situées à quelques kilomètres est en passe de se réaliser. Ainsi, l’association « Les maraîchers d’Arduina » a été créée l’année dernière et va prochainement mettre en place 2.500 m² de serres chauffées. Pour rappel, le Conseil général avait soutenu ce projet avec une aide de 100.000 €.

Enfin, c’est au Pôle Mécanique des Ardennes, à Regniowez, que les élus ont terminé cette journée sur le terrain. Depuis maintenant un an, l’ancien site militaire de l’OTAN a été transformé en circuits de course pour engins motorisés, de 2 à 4 roues. Là encore, le Conseil général a soutenu financièrement cette initiative privée qui propose une activité inédite contribuant à renforcer l’attractivité du territoire.