Les Flammes perdent pied à Istres et sont battues (69-57)

Aïe...Aïe... Les Flammes s'enfoncent dans les eaux de la Provence et perdent à Istres (69-57). Une nouvelle défaite inquiétante pour les Carolomacériennes. La mauvaise farce de novembre. Avec quatre défaites, les Flammes retrouvent l'anonymat du milieu de classement à la 8ème place. Et laissent filer leurs rivales vers les sommets.

C'est du gâchis! Il n'y a pas d'autre mot pour expliquer la nouvelle défaite, la quatrième de la saison du club des Flammes carolomacériennes, samedi 11 novembre à Istres. Rien ne pouvait laisser croire à une telle défaite à Salon de Provence si ce n'est l'invincibilité des Provençales dans leur salle cette saison, mais une invincibilité comme l'ont démontré les voisins de l'Etoile, en allant gagner il y a quinze jours à Lille Métropole, invaincu depuis deux ans, çà se termine un jour...

Des ardennaises chlorophormées

Le FCBA n'a pas été en mesure de pouvoir bourger l'équipe locale d'Istres, se laissant même très rapidement mener au score dans le premier quart temps (27-12). Cette avance conséquence était jugée comme une petite surprise dans les rangs des Provençales qui n'en demandaient pas tant!

Le réveil des Carolomacériennes ne s'est pas fait attendre, puisque les Flammes réussissaient par Diakho, Contessi, Pognon et Vishnyakova un 8-0 et leur permettant de refaire une partie du handicap (14-19 dans le 2ème quart -temps). A la pause, les Provençales avaient réussi à préserver un précieux avantage de dix points (41-31).

La course aux points

Les coups de patte de Mirvic ou de Vishnyakova rétablissaient l'équilibre dans le troisième quart -temps (14-14). Les locales par Anguelova et Jolivet s'offraient de justesse le dernier quart-temps (14-12), protégeant l'avance substantielle du début de match qui a largement contrarié les plans des filles de Yernaux.

Revoilà donc les Flammes à la recherche d'un second souffle au milieu de cet automne. En tête du championnat, Limoges, le Landes-Basket et Dunkerque prennent position. Saint-Jacques Reims, Istres, Armentières et Marseille doublent les Ardennaises que l'on retrouve à la 8ème place. En plein milieu de tableau. Seule consolation, les Ardennaises ont joué toutes les prétendantes à la montée et ne peuvent qu'espèrer rétablir la situation dans les prochaines semaines et dans les matchs retour où toutes ces équipes auront rendez-vous à Charleville-Mézières. Faut-il encore engranger quelques points à l'extérieur pour réaliser ce défi d'une remontée dans les hauts du classement, comme en début de saison.

Les marqueuses des Flammes:

Mercier 8, Contessi 7, Diakho 2 , Vishnyakova 10, Mirvic 4 Pognon 9, Behey 2, Traoré 15.

Les résultats de la 9 ème journée

Istres 69 Flammes de Charleville-Mézières-Ardennes 57

Pleyber Christ 64 Dunkerque 75

Lot-et-Garonne 66 Comminges 84

Rézé 78 Strasbourg 57

Saint-Jacques-Reims 101 Armentières 51

Toulouse 80 Marseille 90

Landes87 Lyon 82

Limoges 69 Centre Fédéral 57