Première défaite de l’Etoile de Charleville battue 74 à 71. Une épine et pas de couronne à Feurs

L’invincibilité de l’Etoile de Charleville-Mézières-Ardennes n’aura duré que trois matchs en Nationale 1. Les basketteurs carolomacériens ont chuté samedi 30 septembre à Feurs dans la Loire 74 à 71. Sans couronne. Les Carolomacériens se trouvent à la 3ème place de leur championnat derrière Saint-Vallier et Bordeaux.

Jusqu’ici les seuls "Enfants du Forez" que les Ardennais pouvaient connaître étaient ceux de l’incomparable AS Saint-Etienne. Les Basketteurs de l’Etoile de Charleville-Mézières-Ardennes viennent d’apprendre à leurs dépens qu’à Feurs, commune de la Loire, toure proche de la capitale du ballon rond, existent d’autres Enfants du Forez... Ils jouent au basket. Et en maillot vet svp ! Et pas si mal que cela puisque cette équipe de Feurs a planté la première épine dans la peau de favoris des Carolomacériens. L’Etoile de Charleville-Mézières-Ardennes a été battue samedi 30 septembre par les Enfants du Forez de Feurs 74 à 71. Feurs et sans couronnes... Des Verts et des pas mûres écrivent les observateurs.

La maladresse contre l’euphorie

Les Carolomacériens, maladroits en diable dans les lancers-francs et sous les paniers sont tombés sur une équipe de Feurs euphorique qui a voulu se payer le co-leader de Nationale 1 et réussir l’exploit de l’année. Après le premier quart-temps, les Foréziens menaient 19-18. Les Foréziens portaient l’écart à 27-18 après une succession de fautes des Carolomacériens n’arrivant pas à mettre leur emprise sur le match devant une défense de fer. Les Ardennais étaient menés 42-35 à la mi-temps et Nikola Antic tenta de réveiller ses troupes. Les Carolomacériens n’ont jamais réussi à refaire cet handicap, affichant une maladresse constante dans les tirs à mi-distance. C’est donc finalement et logiquement que les Enfants du Forez ont remporté cette victoire contre les Carolomacériens (74-71) malgré les perforations désespérées du capitaine Condouant, meilleur joueur ardennais.

L’Etoile recule à la 4ème place

Les marqueurs de l’Etoile de Charleville-Mézières-Ardennes : Condouant 15, Gretouce 13, Krasic 8, Pons 6, Rathieuville 2, Jointer 17, Sylvain 10.

Après cette quatrième journée, les Carolomacériens de l’Etoile reculent à la 4ème place derrière Saint-Vallier qui s’affirme comme l’épouvantail de cette Nationale 1 grâce à sa victoire à Le Portel, derrière Bordeaux vainqueur de Lille et derrière Fos vainqueur de Challans. On s’apperçoit à la vue de ce classement que le plus dur reste à faire pour l’Etoile de Charleville-Mézières-Ardennes qui doit retrouver sa cohésion, son adresse et sa régularité.

Les résultats de la 4ème journée

Feurs 74 Etoile Charleville-Mézières-Ardennes 71

Centre Fédéral 97 Vanves 89

Bordeaux 74 Lille 71

Toulouges 59 Salon 54

Trappes 55 Liévin 71

Bayonne-Urcuit 65 Saint-Chamond 86

Fos 70 Challans 67

Le Portel 86 Saint-Vallier 94

Epinal 65 Longwy 69