Rencontres Prêt à l'emploi : redonner confiance

Prêt à l'emploi - Département des Ardennes

Priorité du Conseil départemental des Ardennes, le retour à l’emploi durable des personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) s’appuie aujourd’hui sur le dispositif innovant « Prêt à l’emploi ». « Prêt à l’emploi », c’est à la fois une méthodologie – celle du partenariat entre tous les acteurs du territoire – et une palette d’outils efficaces – plateforme numérique job.cd08.fr, portefeuille d’actions individuelles et collectives d’insertion sociale, formes de recrutement inédites…

Action phare de ce dispositif, les Rencontres « Prêt à l'Emploi » s'inscrivent dans une démarche transversale et partenariale d'innovation territoriale en faveur du retour vers l'emploi des bénéficiaires du RSA.

Pour chaque rencontre, le Conseil départemental des Ardennes, en lien avec ses partenaires locaux identifie des candidats potentiels rapidement employables parmi les bénéficiaires du RSA. Une préparation spécifique (CV, entretien) leur est alors proposée. En parallèle, les entreprises du secteur sont démarchées et intégrées en fonction de leurs besoins en recrutement.
Le jour J, l’offre et la demande peuvent dès lors se rencontrer pour aboutir à des engagements d’accueil en entreprise (immersions, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) et des contrats de travail.

Suite à leur expérimentation réussie en 2017, les Rencontres « Prêt à l’emploi » sont devenues un rendez-vous décliné sur l’ensemble du territoire ardennais.
Le dernier rendez-vous s'est déroulé à Rethel le 29 mars dernier. Découvrez en images le fonctionnement de ces rencontres innovantes.

 

 

En savoir + sur la politique d’insertion et d’emploi du Département