Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée du 29 avril au 3 mai En savoir plus

Synthèse des principales décisions de la Commission Permanente du 20 février 2018

Garantir une offre de services équilibrée dans tout le territoire

Le Conseil départemental des Ardennes vient d’adopter le Schéma départemental d’accessibilité des services au public (SDAASP). Ce schéma a pour objectifs de définir un programme d’actions destiné à renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité et de mettre en place un plan de développement de la mutualisation des services au public. Pour rappel, la loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRE) prévoit que chaque département soit doté d’un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public.

La 2C2A, aux commandes de l’aire de covoiturage

Sur la commune de Tourcelle-Chaumont, au carrefour dit de « Mazagran », le Département a réalisé une aire de covoiturage en novembre dernier. Pour financer cet aménagement -proposant 26 places dont 2 à destination des personnes à mobilité réduite-  le Département a investi 75.000 €. Dans le cadre de la création des aires de covoiturage, il a été décidé d’en confier la gestion et l’entretien à la communauté de communes concernée. Dans le cas présent, c’est la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise (2C2A) qui assurera la gestion de cette aire de covoiturage. 

Développer l’aérodrome des Ardennes-Etienne Riché 

Afin de poursuivre le développement de l’aérodrome des Ardennes-Etienne Riché situé à Belval, le Conseil départemental des Ardennes vient de décider d’adhérer à l’association  « Aéro-Club de France », pour un montant de 245 euros par an. Constituée sous forme d’association « loi 1901 », cette structure se veut être la mémoire vivante de l’aviation et permet de soutenir partout en France les initiatives liées à l’aéronautique. 

Seconde vie pour l’ancien collège de Buzancy 

L’ancien château bâti dans les années 1900 est devenu propriété départementale en 1982 et a été aménagé en collège qui a fermé ses portes en 2014. Mis en vente par le Conseil départemental des Ardennes, le bâtiment va être vendu à des particuliers qui souhaiteraient y aménager des gîtes.

Gestion et entretien des aménagements le long des routes départementales

Suite à la demande des communes de Rocquigny, Savigny-sur-Aisne, Angecourt, Remilly-Aillicourt, Gernelle et Nanteuil-sur-Aisne qui souhaitaient réaliser des travaux aux abords des RD 14, 41A, 6, 57, 30, le Conseil départemental leur a délégué la gestion et l’entretien des aménagements sur ces mêmes RD. Une convention avec chacune des communes doit être signée. 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales