Une délégation de Hauts-Savoyards reçue par le Conseil général

Une délégation de neuf Hauts-Savoyards en visite dans le département. Elle officialise des relations d’amitié avec le Conseil général. La station de La Sambuy a baptisé une de ses pistes de ski "L’Ardennaise".

C’est une bien belle histoire que celle de l’amitié naissante entre le Département des Ardennes et le Département de la Haute-Savoie.

Au début de l’année 2005, en pleine saison de ski, la petite station de La Sambuy implantée sur le territoire de la commune de Faverges, lance une invitation au Conseil général des Ardennes. Elle envisage de baptiser l’une des pistes de son domaine skiable du nom de "L’Ardennaise". Un couple de jeunes agriculteurs ardennais qui a abandonné les moissons du sud des Ardennes pour faire la saison en montagne propose au Président du Sivu de La Sambuy, de revenir la saison suivante si le nom des Ardennes est donné à une des pistes... La proposition ressemble à une boutade. Mais le défi est relevé par le maire de Seythenex, Marc Garzon, d’autant que les capacités professionnelles des néo-Savoyards sont appréciées et que la station espère bien les conserver et les détourner de leurs champs ardennais...

Des relations tout schuss

C’est ainsi qu’une délégation du Conseil général des Ardennes à l’initiative de Jean Verzeaux, conseiller général de Juniville, débarque, l’hiver dernier, à La Sambuy, le Président Benoît Huré en tête, accompagné d’une poignée de conseillers généraux...

Promesse tenue : le nom de "L’Ardennaise" a été officiellement donné à une des pistes de la station où le drapeau du Conseil général des Ardennes flotte en permanence en signe d’amitié et où le logo de l’emblématique sanglier balise les deux kilomètres de la piste.

A la découverte des Ardennes

La seconde étape de ces relations d’amitié entre les Ardennes et la Savoie vient d’être vécue du 14 au 17 septembre 2006, cette fois en terre ardennaise.

Le Président Benoit Huré a reçu neuf Savoyards à l’occasion de l’ouverture du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Cette délégation qui devait être conduite à l’origine par les trois sénateurs, Jean-Paul Amoudry, Pierre Hérisson, Jean-Claude Carle et Ernest Nycollin, Président du Conseil Général de Haute-Savoie, est composée des membres du conseil d’administration du Sivu de La Sambuy. Elle est menée par Pierre Losserand, conseiller général du canton de Faverges et par Marc Garzon, maire de Seythenex et Président du Sivu de la station.

Les Savoyards ont visité Sedan où ls ont pris résidence mais aussi Charleville-Mézières, assistant à des spectacles de marionnettes, événement qui a motivé ce déplacement et ces relations d’amitié prolongées.

Une officialisation entre les deux conseils généraux

Après avoir visionné une troupe de Java, les Hauts-Savoyards ont apprécié les marionnettes sur l’eau du Vietnam, sans oublier le spectacle de gala d’ouverture des Plasticiens Volants sur la Place Ducale.

Deux réceptions à l’Hôtel du Département ont permis de sceller ces échanges qui se sont traduits par la remise de cadeaux. Un nouveau déplacement est annoncé à Annecy pour que ces relations soient officialisées entre les deux conseils généraux qui n’ont pas la même identité géographique mais sont faits pour multiplier ce type de rencontres.