L'Aérodrome des Ardennes - Étienne Riché

Aérodrome des Ardennes - Étienne Riché

Propriétaire de l’Aérodrome des Ardennes - Etienne Riché depuis 2008, le Conseil départemental des Ardennes gère et exploite le site en régie directe afin de redynamiser un équipement qui propose de réelles perspectives. Situé aux portes de Charleville-Mézières et à proximité de l’autoroute A304, l’aérodrome est un atout économique et touristique important pour le territoire. 


Depuis plus d’une décennie, les services du Département sont mobilisés pour valoriser et pérenniser une plateforme ouverte à la circulation aérienne publique. Le Conseil départemental souhaite ainsi relier les différents modes de transports du territoire en profitant de la situation géographique de l’aérodrome avec la nouvelle autoroute A304 qui, par l’échangeur de Belval, est située à proximité immédiate du site. 

Aérodrome des Ardennes

 

Un site en constante évolution

Après avoir remis en place la gestion aéronautique du site en 2015, le Conseil départemental des Ardennes a procédé à des aménagements sur la plateforme : la piste de 1500 m a été remise aux normes européennes, le marquage au sol et le parking ont été rénovés, et une nouvelle station carburant Jet A1 a été installée. Suivant cette dynamique, de nombreuses améliorations (rénovation des salles de réunion, homologation de la piste, mise en place d’une commande à distance du balisage), votées dans le Budget primitif 2019, sont prévues dans les prochains mois. 

Ces agencements permettent désormais à ce site d’accueillir des hélicoptères et des avions de type ATR 42 (42 places) équipés de turbines ou turbopropulseurs. Toutes ces opérations facilitent l’expansion du tourisme d’affaires, notamment en ce qui concerne la clientèle de l’Europe du Nord (Belgique, Pays-Bas…). Les aéronefs qui décollent et qui se posent sur le site vont de l’ULM à l'ATR42 (ou 72-demi charge), en passant par le jet.

Dans le domaine des activités, l’Aérodrome n’est pas en reste non plus.

En effet, un opérateur professionnel, intervenant pour le Para club, développe un Centre de parachutisme et une Ecole de chute libre sur le site. Ajouté à cela, la mise en place d’un cylindre de saut permanent à 4500 m d’altitude permet de mettre en place des campagnes de saut en tandem à une hauteur idéale. Cette nouvelle animation permet aux parachutistes amateurs et professionnels de vivre le grand frisson. 

 

Un aérodrome au cœur des intérêts locaux 

Depuis plusieurs mois, l’aérodrome se trouve au cœur de discussions entre le Conseil Départemental et la Région Wallonne. Dans le cadre de leur politique transfrontalière renforcée grâce à l’ouverture de l’E420, axe autoroutier à vocation européenne reliant Charleroi à Charleville-Mézières, ces deux institutions ont conclu une convention de partenariat. Plusieurs pistes de développement, permettant à ces deux terrains d’aviation de grandir en se confortant l’un et l’autre, sont ciblées : formation, écoles de pilotage, transports par navettes schuttles…

Aérodrome des Ardennes

Parallèlement, la Convention, signée au début de l’année avec le Centre Hospitalier de Charleville-Mézières, va permettre de développer les vols sanitaires sur ce site. Cet accord a pour objectif de favoriser l’utilisation de l’Aérodrome par les équipes de greffes de l’Hôpital Manchester se déplaçant par voie aérienne. Elle définit également les modalités opérationnelles de prévenance et de réalisation de ces prises en charges.
Cette activité de soutien à la réalisation de la chaîne des prélèvements et des transferts d’organes et de tissus répond au premier objectif fixé par le programme de développement de l’aérodrome adopté par la collectivité. Cette action représente, plus que tout autre activité aérienne, une mission essentielle de service public et un élément d’appui majeur au maintien des activités de prélèvement au sein du principal Centre Hospitalier du département.


Le rôle du Département

•    Le service public (vols sanitaire, militaires et d’Etat)
•    La surveillance du secteur aérien Ardennais et son développement
•    L’entretien du site
•    L’accueil des pilotes et des passagers 
•    L’aide aux manœuvres d’urgence
•    Le nettoyage, l'entretien de la piste et son balisage

 

L'Aérodrome des Ardennes en chiffres 

•    Une piste bitumée orientée Est/Ouest (11-29) de 1.500 X 30 mètres
•    Altitude : 492 pieds (18hPa)
•    Latitude/longitude : 49.785 / 4.643 ---- N49 47 06 / E004 38 34
•    5.000 à 7.000 vols par an
•    Un accueil d’avions de l'ULM jusqu'à l'ATR 42 places à plein ou 72 places à demi-charge.

 

Nos prestations et services

  • Aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique / code AITA : XCZ / code OACI : LFQV
  • 1 agent AFIS
  • Fréquence radio : Air / Air 126.850
  • Informations avitaillement : 100LL (100LL comptant ou carte de crédit, PPR ACB Les Ailes Ardennaises) / JET A1 – Kérosène  (PPR exploitant CD08)
  • Loisirs : Aéroclub Les Ailes Ardennaises, Club ULM, Para Club et Aéromodélisme

 

Préparer son vol

Pour bien préparer votre vol au départ ou à destination de l'Aérodrome des Ardennes, rendez-vous sur :

My DZAir Affaires
Mis à jour le 16 Juillet 2019
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales