Appel à projet spécifique déficiences sensorielles

Conférence des financeurs des Ardennes

Le Département et ses partenaires, réunis en conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, lancent un appel à projets pour soutenir, développer et pérenniser des programmes, au travers des acteurs souhaitant aider des personnes âgées de 60 ans et plus, déficientes auditives et/ou sensorielles, sur le territoire ardennais.

Contexte et objectifs de l’appel à projets

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (CFPPA) est instaurée dans chaque département par la loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.
Elle a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, en complément, notamment, des prestations légales ou réglementaires. Elle fédère les acteurs du secteur dans une stratégie commune de prévention de la perte d’autonomie et repose sur une gouvernance commune de l’ensemble des parties prenantes, pour construire des réponses plus lisibles et cohérentes au service des personnes âgées.

À cet effet, un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire départemental ainsi qu’un recensement des initiatives locales ont été établis. 
Vous retrouverez ce diagnostic sur le site internet du Conseil Départemental des Ardennes.

Le présent appel à projets porte sur les axes retenus par la Conférence des financeurs et les thématiques qui en découlent.

En savoir + sur la Conférence des Financeurs des Ardennes

Appel à projet spécifique déficiences sensorielles

En France plus de 4 millions de personnes souffrent d'un déficit auditif et 3 millions d'un déficit visuel. En 2017, les professionnels du département interrogés dans la cadre du diagnostic de la conférence des financeurs ont exprimé leurs inquiétudes face à cette problématique en développement sur le territoire. C'est pourquoi, La Conférence des Financeurs des Ardennes souhaite soutenir les projets permettant d'améliorer le bien-être et l'autonomie des personnes atteintes de déficience sensorielle auditive et/ou visuelle. Ces déficiences, susceptibles de retentir à la fois sur la santé des seniors mais aussi sur leur vie sociale, ont des conséquences multiples : repli sur soi, perte de confiance, dépression, chutes, accélération du vieillissement...

Déposez votre projet !

Les projets présentés peuvent porter sur :

  • l'information et la communication (démarches administratives, les aides existantes, mieux comprendre la déficience auditive et visuelle, etc…)
  • le dépistage

Vous avez un projet permettant d'améliorer le bien-être et l'autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus atteintes de déficience sensorielle auditive et/ou visuelle ?

Prenez le temps de consulter le cahier des charges de l'appel à projet et complétez le dossier de candidature.
Candidatez avant le 15 novembre 2018 à l’adresse suivante : conferencedesfinanceursardennes@cd08.fr
 

Mis à jour le 19 Novembre 2018
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales