Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée la journée du 20 juin En savoir plus

Établissement et services pour enfants et adolescents en situation de handicap

Depuis la loi 2005-102 du 11 février 2005, chaque enfant ou adolescent handicapé a droit à un parcours de formation adapté. Il peut être amené à séjourner, à temps plein ou à temps partiel dans un établissement médico-social.

Pour cela la famille sollicite une orientation vers un établissement et service auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH apprécie alors ses compétences et ses besoins. Au regard de cette évaluation, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) se prononce sur l’orientation et désigne le type d’établissement ou service correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent en tenant compte du souhait des parents.

Il appartient ensuite aux parents de prendre contact avec l’établissement ou le service de leur choix afin de convenir ensemble de l’admission de l’enfant.

Dans tous les établissements, un projet personnalisé d’accompagnement est conçu et mis en oeuvre pour chaque enfant. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) en constitue l’un des volets.

 L’accueil en établissement est compatible avec une scolarisation partagée en milieu scolaire ordinaire. En savoir plus sur la scolarisation de l'enfant en situation de handicap.

Les différents services d’accompagnement

Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont chargés d’accompagner l’enfant ou l’adolescent en situation de handicap dans son milieu de vie habituel.

Ils sont constitués d’une équipe pluridisciplinaire dont chaque membre intervient selon sa spécialité. Il existe plusieurs dénominations (SAFEP, SSEFIP…) selon la nature du handicap.

Tous ces services mettent en oeuvre des actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques et peuvent intervenir jusqu’à l’âge de 20 ans.

Les différents établissements

Les établissements se caractérisent par des spécificités répondant aux besoins des enfants et adolescents accueillis :

  • Les Instituts médico-éducatifs (IME) sont des structures spécialisées accueillant les enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles,
  • Les établissements accueillant les enfants et adolescents déficients moteurs (IEM) (de 6 à 20 ans) et les enfants polyhandicapés (de 3 à 20 ans),
  • Les établissements accueillant les enfants et adolescents déficients sensoriels; visuels ou auditifs (IES).

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) sont des structures accueillant les enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques importantes et durables et des troubles du comportement perturbant gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Mis à jour le 05 Janvier 2021
https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales