Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le 17 juin matin et la journée du 20 juin En savoir plus

Collégiens : L'appel à projets 2023-2024 est lancé !

Afin de donner la parole aux jeunes Ardennais et de leur permettre de développer leurs initiatives, le Conseil départemental des Ardennes a créé l'année dernière un appel à projets dédié aux collégiens. Celui-ci est relancé pour l'année scolaire 2023-2024 autour de 4 thématiques : la solidarité, le sport/santé/bien-être, la promotion du territoire et la transition écologique/développement durable.

Inciter les collégiens à réaliser, dans une perspective éducative, des projets qui permettent de mobiliser les équipes enseignantes et plusieurs élèves dans les domaines de la citoyenneté active, et les aider à devenir des citoyens responsables, telle est l'ambition de l'appel à projets collégiens lancé par notre collectivité en 2022-2023 et piloté par le Service Collèges et Carte Scolaire.

L'an dernier, près de 400 élèves se sont mobilisés pour participer à la première édition de l'appel à projets collégiens initié par le CD08. Deux établissements ont été retenus pour recevoir un soutien financier permettant de finaliser et de diffuser leur idée : les élèves du collège Marie-Hélène Cardot de Douzy se sont ainsi vu remettre un diplôme pour leur projet « Mobilités douces et sécurité routière à vélo » et ceux du Multisite de Signy-le-Petit/Liart ont reçu la même distinction pour leur « Jeu des 7 familles de notre territoire »

Avis à l'ensemble des établissements publics et privés des Ardennes : les candidatures pour la session 2023-2024 de l'appel à projets sont ouvertes jusqu'au 24 novembre prochain. Le formulaire de participation est en ligne dans la rubrique dédiée à l'appel à projets collégiens sur le site www.cd08.fr 

Chaque collège pourra présenter un projet, porté par un groupe d'une quinzaine d'élèves ou une classe complète, sur l'un des 4 thèmes proposés : 

  • La solidarité
  • Le sport, la santé, le bien-être
  • La promotion du territoire (valorisation des Ardennes)
  • La transition écologique et le développement durable

Le Conseil départemental accompagnera la mise en oeuvre des projets proposés en attribuant une aide financière plafonnée à 500 € par projet. 

Puis, la Commission Sport, Éducation, Culture désignera le projet lauréat de l'année 2023-2024 qui bénéficiera d'un nouveau soutien financier pour être finalisé et pérennisé.

En savoir +

Rendez-vous dans la rubrique Appel à projets collégiens

 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales