Flash Info

Lac de Bairon : la baignade est rouverte ! En savoir plus

Diagnostic archéologique à Donchery

La Cellule Archéologique des Ardennes (Cellaa) vient d'achever un diagnostic au coeur d'un ancien cimetière à Donchery, préalable obligatoire au projet immobilier de la commune.  
 


« Nous disposions d'un plan de 1810 de Donchery sur lequel on voyait apparaître ici un cimetière, explique la technicienne de fouilles du Département. Nous étions donc quasiment sûr de trouver quelque chose. » En l'occurrence, au moins 3 niveaux de sépulture apparaissent aux yeux experts des archéologues du Conseil départemental. Il s'agit donc d'un cimetière particulièrement dense. Il est cependant encore trop tôt pour le dater précisément. « Et sous le cimetière, nous avons trouvé des trous de poteaux, ce qui indique une occupation encore plus ancienne », ajoute la technicienne.  

Pour l'heure, elle doit déjà estimer le nombre de sépultures dans le cimetière mais aussi remplir une fiche anthropologique pour chaque squelette qu'elle met au jour.


Ses outils de précision à la main - pinceau, cuillère, outils de dentiste - la technicienne de fouilles fait ainsi parler les morts. « Ils sont très bavards, commente-t-elle. Rien qu'en les examinant, on peut découvrir plein de choses sur leur alimentation, leur état de santé, leur vie, leur rite funéraire...» La spécialiste est ainsi capable de déceler les éventuelles fractures, les maladies, estimer leur âge et définir leur sexe... « Les étudier, c'est les faire revivre d'une certaine façon. »

A quelques mètres de là, un autre archéologue, s'occupe de la partie topographie. Grâce à ses relevés, réalisés à l'aide d'une station numérique high-tech, il pourra établir un plan général très précis du site sur le logiciel Autocade. 

L'objectif du diagnostic est de mesurer l'état de conservation des vestiges. L'équipe de la Cellule Archéologique des Ardennes transmettra ainsi un rapport détaillé au Service Régional de l'Archéologie (SRA) qui prendra ensuite la décision de déclencher une fouille approfondie du site ou non. Quelle que soit l'issue, toutes les données relevées par les archéologues permettront d'enrichir les connaissances de l'histoire locale et nationale.