L'accès à internet fixe

Le Conseil départemental s’engage en faveur du Haut et du Très Haut Débit, un enjeu majeur pour l’attractivité et la compétitivité du territoire. En effet, l’évolution des technologies et des usages rend aujourd’hui le numérique incontournable et de plus en plus présent dans les entreprises et les établissements publics, mais également dans le quotidien de la population.

Le Conseil départemental des Ardennes intervient depuis 2007 sur la couverture en accès internet Haut Débit (>2Mb/s) du département. Plusieurs projets ont été menés en parallèle afin d’atteindre cet objectif :

-    La construction de 9 NRA (Nœud de Raccordement Abonnés) sur le réseau ADSL
-    Le déploiement du Réseau Wifimax (réseau d'accès internet sans fil pour les communes mal desservies par l'ADSL)
-    L’accès internet par satellite pour les zones les plus reculées

Ces réseaux permettent couvrir plus d’une centaine de communes des Ardennes en accès internet Haut Débit au sein desquelles 7.000 logements sont raccordables. Leur exploitation sera maintenue jusqu’à l’arrivée du Très Haut Débit.

Vers le Très Haut Débit

Acteur de l’aménagement numérique du territoire, le Conseil départemental s'engage depuis de nombreuses années dans ce domaine. Objectif: réduire les inégalités et apporter de nouveaux services aux Ardennais. L’aménagement numérique du territoire fait partie des priorités du Conseil départemental. Cet enjeu majeur pour l’avenir a pour objectif de favoriser l'accès de tous les Ardennais au haut et au très haut débit.

Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, l’Assemblée Départementale a voté en mars 2015 la mise à jour de son Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN). Il prévoit le déploiement d’un réseau fibre optique FTTH (fibre jusqu’à l’habitation) dans tout le département, en dehors de la communauté d'agglomération Ardenne métropole qui fait partie de la zone d’initiative privée et dont les travaux sont assurés par Orange.

Équiper 100% des Ardennais en Très Haut Débit

Le Conseil départemental des Ardennes a fait le choix de confier la maîtrise d’ouvrage du projet de déploiement de ce réseau d’initiative public à la Région Grand Est en accord avec les EPCI. Une Délégation de Service Public de type Concessive pour une durée 35 ans a été attribuée en 2017 par la Région Grand Est au groupement NGE - Altitude désormais réunis au sein de la société Losange.

La réalisation des travaux de raccordement de toutes les communes des Ardennes au réseau fibre optique est planifiée sur 5 ans et ½, de août 2018 à février 2023.
La planification des travaux est disponible sur le site internet de Losange : https://www.losange-fibre.fr/

https://www.atd08.fr/

Agence Technique Départementale

ATD08
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales