Flash Info

Stages d'été aux Vieilles-Forges : les inscriptions sont prolongées jusqu'au 21 juin inclus. En savoir plus

Devenir assistant(e) familial(e)

Actuellement, plus de 300 enfants sont confiés aux 391 assistants familiaux en activité dans notre département.

L’assistant familial accueille à son domicile, jour et nuit, pour des périodes de longue ou de courte durée, des enfants qui, pour des raisons majeures, ne peuvent pas demeurer dans leurs propres familles. Il a donc pour rôle de donner à chaque enfant accueilli des conditions de vie chaleureuses prenant en compte ses besoins physiques, affectifs, éducatifs et relationnels. Il accueille chaque enfant, en respectant son histoire personnelle, le temps nécessaire pour qu’un retour dans sa famille soit possible.

Plus qu'un métier, une vocation

L’assistant familial constitue une bouée de secours indispensable à des centaines de familles en difficulté dans notre département. Il accueille à son domicile de façon permanente (ou en relais sur des périodes courtes) des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans. Il constitue donc, avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil.

Les enfants accueillis sont en situation de danger physique ou moral et leurs conditions d’éducation gravement compromises. Le Juge des Enfants ou leurs parents eux-mêmes décident alors d’un placement, en derniers recours quand les accompagnements à domicile ne suffisent pas.

Les critères d’agrément nationaux à respecter

  • il faut présenter les garanties nécessaires pour assurer le développement physique, intellectuel et affectif des enfants accueillis. Son état de santé et celui de sa famille doivent être compatibles avec l’accueil d’enfants

  • Le logement doit disposer de dimensions propices au bien-être des enfants accueillis, ainsi qu’à leur sécurité compte tenu du nombre et de leur âge. Dans le cas d’un enfant en bas âge, le logement doit être adapté grâce notamment à des aménagements de sécurité. Le métier d’assistant familial est également difficile car il demande un certain recul.

Mis à jour le 25 Janvier 2019
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales