Vous souhaitez devenir assistant(e) materne(le) ?
Le Conseil départemental vous informe sur les démarches à suivre
L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille à son domicile ou en Maison d’Assistants Maternels un ou plusieurs enfants mineurs. La profession d’assistant maternel ne requiert pas de diplôme particulier mais un agrément préalable délivré par le Conseil Départemental.
Dans le but de vous donner toutes les informations nécessaires avant de déposer votre candidature, le service Protection Maternelle et Infantile vous propose d’assister à une réunion d’information.
Vous serez informé sur les conditions requises pour obtenir l’agrément : Maîtrise orale et écrite de la langue française, capacité de communication et de dialogue, conditions de logement… mais également sur le rôle et les responsabilités de l’assistant maternel.
Le dossier de demande d’agrément vous sera remis à l’issue de la réunion.
Vous souhaitez vous inscrire?
Il vous suffit de compléter le formulaire ou de déposer votre candidature en appelant le : 03.24.59.61.67.
Une invitation vous sera transmise prochainement par mail.
Les étapes de la procédure d’agrément :
Le service Protection Maternelle et Infantile du Conseil Départemental dispose d’un délai légal de 3 mois (à compter de la date de réception du dossier complet) pour évaluer votre demande d’agrément et vous rendre réponse :
- Envoi du dossier complet à la PMI
- Evaluation de la demande d’agrément ð Une (ou plusieurs visites) seront réalisées à votre domicile par une puéricultrice ou une infirmière de la PMI afin d’évaluer les conditions d’accueil ainsi que vos capacités éducatives
- Une réponse écrite vous sera transmise accompagnée d’une attestation d’agrément sur laquelle il sera mentionné le nombre d’enfants que vous serez autorisé à accueillir simultanément, ainsi que leur âge.
Vous avez obtenu l’agrément ?
Sachez que tout assistant maternel a l’obligation de suivre une formation d'une durée minimale de 120 heures :
- 80h avant l’accueil d’un premier enfant
- 40h dans les trois ans suivant le premier accueil
Vous devrez ensuite passer l’EP1 et l’EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (votre agrément sera renouvelé pour 10 ans au lieu de 5 si vous réussissez ces épreuves )
Exercer en crèche familiale
Les assistants maternels agréés qui habitent sur la commune de CHARLEVILLE MEZIERES ont la possibilité d’être employés par la crèche familiale gérée par la mairie de CHARLEVILLE MEZIERES :
Crèche familiale de Charleville Mézières
1 rue de WARCQ
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
03.24.56.27.96
Exercer en Maison d’Assistants Maternels
La loi n° 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création d’une MAM permet aux assistants maternels de se regrouper dans un même lieu et hors de leur domicile pour accueillir des enfants.
Cette modalité d’exercice permet à deux assistants maternels minimum et jusqu’à quatre de se regrouper dans un même local. Chaque assistant maternel peut accueillir quatre enfants maximum simultanément. Les conditions d’accueil détermineront le nombre d’enfants pouvant être accueillis.
Les MAM relèvent de la règlementation des assistants maternels (critères d’agrément, capacité d’accueil, formation, contrôle).
Le service de PMI et la CAF vous accompagneront tout au long de vos démarches. La demande d’agrément sera évaluée par la PMI.
Pour plus d’informations vous pouvez télécharger le guide d'accompagnement à la création d'une MAM
Pour vous accompagner dans votre démarche :
- Télécharger le guide métier de l'assistant maternel
- Télécharger le Guide Hygiène, Confort et Sécurité pour un accueil de qualité
Les documents utiles :
- Téléchargez le modèle de contrat de travail,
- Téléchargez le modèle de bulletin de salaire,
- Téléchargez le contrat d’accueil,
- Téléchargez le planning d'accueil hebdomadaire
- Téléchargez la fiche de mouvement
- Téléchargez le dépliant sur les tarifs pour l'emploi d'un assistant maternel.
Pour aller plus loin
L’ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles a modifié et remplacé l’article L.421-4 du Code de l’Action Sociale et des Familles comme suit : « Pendant les heures où il accueille des enfants en sa qualité d’assistant maternel, le nombre total de mineurs âgés de moins de onze ans, simultanément sous la responsabilité exclusive de l’assistant maternel, ne peut excéder six, dont au maximum quatre enfants de moins de trois ans […] Pour répondre à des besoins spécifiques, le président du conseil départemental peut, si les conditions d’accueil le permettent et à titre dérogatoire, autoriser tout assistant maternel à accueillir en cette qualité plus de quatre enfants simultanément, dans la limite de six mineurs âgés de moins de onze ans au total. ».
Ainsi, un assistant maternel peut dorénavant :
- accueillir 4 enfants maximum au titre de son agrément,
- avoir sous sa responsabilité exclusive au maximum 6 enfants de moins de 11 ans dont au maximum 4 âgés de moins de 3 ans.
Désormais, seules les dérogations répondant aux critères de « besoins spécifiques » sont étudiées et évaluées. A savoir, les situations atypiques et les demandes permettant :
- l’accueil de fratries,
- l’accueil d’un enfant porteur de handicap,
- l’accueil d’enfant(s) dont les parents sont dans un dispositif de retour à l’emploi.
Rappel des mesures barrières et gestes d'hygiène pour les assistant.es maternel·les Si l'application des règles d'hygiène joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies infectieuses en général, elle est bien sûr particulièrement importante en cette période d'épidémie de Covid-19. Hygiène des mains, du domicile et du matériel utilisé avec les enfants... quelques mesures permettent de lutter efficacement contre le virus. Consultez les recommandations officielles du ministère des Solidarités et de la Santé. L'annexe 2 du document publié le 1er avril par le ministère des Solidarités et de la santé sur les modes d'accueil du jeune enfant et l'accueil des enfants de 0 à 3 ans de professionnels prioritaires, fait le point sur les mesures barrières et gestes d'hygiène à adopter avec les enfants. Télécharger le document officiel du ministère des solidarités et de la santé (1er avril 2020) A noter :
Une question, besoin d'aide ? N'hésitez pas à demander conseil à l’Unité mode de garde de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental au 03.24.59.61.67 |