Flash Info

Travaux en cours à Cliron En savoir plus

A chacun sa Voie verte Trans-Ardennes

De Givet jusqu’à Remilly-Aillicourt, la Voie verte Trans-Ardennes est une infrastructure aménagée par le Conseil départemental des Ardennes sur l’ancien chemin de halage, le long de la Meuse. Chaque année, près de 240.000 personnes fréquentent cet itinéraire touristique et découvrent les charmes des Ardennes.

120 km pour rouler, marcher, trottiner et pédaler !

Tout au long de la Voie verte Trans-Ardennes, des activités sont présentes pour tous, de Givet à Remilly-Aillicourt. Les amateurs de balades peuvent parcourir la Voie verte à pied, à vélo, en rosalie, à rollers ou même à cheval en toute tranquillité sans jamais être dérangés par les voitures ou tout autre engin à moteur.

Labellisée EuroVélo 19 

La Voie verte Trans Ardennes s'intègre dans cet itinéraire cyclable international de plus de 1 000 km qui permet de relier Langres à la mer du Nord en longeant les berges de la Meuse. Labellisé EuroVélo (n°19), cet itinéraire permet de découvrir les multiples facettes de ce fleuve européen à travers les Vosges, le massif franco-belge de l’Ardenne avant d’entrer aux Pays-Bas jusqu’à son embouchure à Rotterdam. 

Faire rayonner la Voie verte à travers un dépliant  

Pour promouvoir cette infrastructure incontournable, le Conseil départemental des Ardennes a édité un nouveau dépliant rassemblant informations pratiques et adresses utiles.
Son nouveau format (carte à plis de 42 x 52 cm) permet notamment d’avoir une vue générale du tracé, ponctué de repères kilométriques et de pictogrammes thématiques pour mieux s’orienter le long du parcours : gare, hébergement, aire de pique-nique, camping, musée et attraction, point de vue … Ce dépliant peut se glisser facilement dans la poche ou devant le guidon !

On peut également y trouver les coordonnées des loueurs et réparateurs de vélos situés sur la Voie verte ou à moins de 5 km. Le tracé indique également les connexions avec les autres voies vertes du département (Trans-semoysienne et Ennemane) ainsi que le réseau RaVEL (réseau autonome de voies lentes) à Givet. Pour rappel, les travaux en cours au niveau de la Boucle de Chooz et sur le tronçon entre Remilly-Aillicourt et Mouzon – sont également mentionnés. 

De plus, les consignes de sécurité sont rappelées à l’ensemble des usagers, pour circuler en toute sécurité et préserver l'environnement.

Où le trouver ? 

Ce nouveau support est disponible dans les offices de tourisme du département et également téléchargeable ici. 

Bonne balade !