Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée du 29 avril au 3 mai En savoir plus

Exposition Reflets : l'artisanat mérovingien mis à l'honneur

L’exposition itinérante « Reflets » présentée à Namur en 2023 prend aujourd’hui ses quartiers au Musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières. Une occasion unique de découvrir l’artisanat mérovingien.

Collier d'ambre, vaisselle en verre, fibule en or… Voici quelques-uns des exceptionnels objets exposés par la Cellule archéologique des Ardennes au Musée de l'Ardenne à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 19 mai prochain.

Longtemps entreposée aux Archives départementales, cette collection avait été léguée au Département par Henri Viot dans les années 1970. Ce « fouilleur » amateur a en effet mis au jour plusieurs nécropoles mérovingiennes dans les Ardennes. À l’époque, cette pratique était peu encadrée, synonyme de fouilles désordonnées et éparpillées.

Au gré d’une vie mouvementée, cette collection a finalement été inventoriée dans les années 1990 par le directeur des Archives départementales avant un récolement (opération qui permet de contrôler la présence des objets répertoriés dans leur inventaire) mené en 2018 par la Cellule Archéologique des Ardennes.

Une époque « bling bling »

Ce sont ainsi 285 objets issues de 16 nécropoles qui sont exposés au Musée de l’Ardenne, reflétant la richesse des dépôts funéraires du monde mérovingien. On pourra notamment s’émerveiller devant des boucles de ceinture en bronze, des épées, de la céramique, des bijoux et des parures en pierres précieuses. « Les Mérovingiens appréciaient tout ce qui brille », résume Lorraine Desart, archéologue au Conseil départemental.

Pour rappel, l’époque mérovingienne succède à la période gallo-romaine et s’étend du Ve au VIIIe siècle après J.C. Sa figure emblématique est Clovis.

Gants en soie

Conditionné dans des boîtes spécifiques, le mobilier est étiqueté et numéroté. « Pour le manipuler et ne pas l’abîmer, des gants en soie sont indispensables afin d’éviter une réaction chimique avec les pièces métalliques », explique Lorraine.

la Cellule Archéologique prête ses trésors

Les pièces prêtées par la Cellule Archéologique des Ardennes sont associées aux collections du Musée de Namur et du Musée de l’Ardenne, le fil rouge étant l’artisanat mérovingien révélé au regard de l’archéologie contemporaine. L’exposition est visible jusqu’au dimanche 19 mai.

Infos pratiques

Exposition au Musée de l'Ardenne ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, samedi et dimanche de 14h à 17h30. 

Entrée libre.

 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales