Flash Info

Travaux en cours à Cliron En savoir plus

Jeunes pousses aux Vieilles-Forges

Ce mardi 21 mai, une cérémonie de plantation d’arbres était organisée sur le site des Vieilles-Forges. Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental était accompagné par des élèves de l’école de maternelle des Mazures pour l’événement. 

Suite aux travaux forestiers entrepris en début d’année, près de 20 sujets ont été plantés par les écoliers et les élus, entre la plage et la base nautique. Ces sujets sont notamment des essences nouvelles : cèdre, pin parasol, Ginkgo biloba ou encore tulipier de virginie. L’objectif est de diversifier les essences, pour rompre avec la monoculture d’épicéas ou de frênes, et privilégier celles qui génèrent le plus d’ombre. 
Cette diversification des essences sera également recherchée dans les plantations à venir les années suivantes dans le cadre de l’exploitation de la forêt domaniale avec l’ONF.

 

Valoriser la filière bois 

Pour rappel, depuis 4 ans, le Conseil départemental a initié une politique ambitieuse de gestion et d’entretien des abords boisés des routes départementales et autres propriétés départementales. 
L’entretien des 3 300 km de routes départementales, de la Voie verte Trans-Ardennes et des propriétés départementales fait désormais l’objet d’une politique d’entretien des espaces boisés, intégrée aux actions de protection de l’environnement et de développement durable du plan stratégique du Conseil départemental, également reliée aux actions définies par le groupe de travail du Pacte Stratégique Ardennes 2022 sur le développement de la filière bois dans les Ardennes 
Plus globalement, il s’agit de chercher à gérer et à valoriser le patrimoine forestier et de favoriser la croissance d’une filière bois bio-énergie encore naissante dans les Ardennes. Les produits de la coupe deviennent une ressource exploitée localement et valorisée dans les chaudières du département