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La Destination Ardenne s'affiche

Dans le cadre de sa politique de développement du tourisme, la Région Grand Est a fait le choix de capitaliser sur la notoriété de ses cinq destinations touristiques (Ardenne, Alsace, La Champagne, Lorraine et Vosges). L'objectif est de renforcer l'identité de ces cinq destinations autour de thématiques signature. Le Musée Guerre et Paix en Ardennes et la Voie verte Trans-Ardennes, classée EuroVélo19, sont des outils touristiques mis en lumière, grâce à une campagne d'affichage d'envergure. 

Dans le cadre du SRDT, chaque destination touristique est amenée à faire un Pacte de Destination. Ce pacte est un contrat gagnant-gagnant signé entre la Région Grand Est et les partenaires impliqués financièrement dans la mise en place d'un plan d'actions de communication et de marketing. Les actions inscrites au plan d'actions font l'objet de cofinancement (50/50) entre l'Agence Régionale du Tourisme (ART) Grand Est et les partenaires.

Une communication d'envergure 

De mai à septembre 2019, le Pacte de Destination Ardenne bénéficie pour la première fois d'un plan de communication exceptionnel lancé par l'ART Grand Est en partenariat avec l'Agence de Développement Touristique des Ardennes (ADTA) et ses partenaires*. Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, a apporté son concours financier et a été sollicitée pour coordonner la campagne, de la création des visuels au déploiement du plan média.

Depuis le 13 mai et jusqu'au 16 août 2019, une campagne d'affichage investit les grandes métropoles et les villes de taille intermédiaire du Nord Est de la France et de la Belgique, pour un budget global de 630 000 euros. Cette campagne d'affichage répartie entre mobilier urbain, gare, métro, tram ou encore affiches digitales, s'appuie sur quatre thématiques : patrimoine, nature, vélo, mémoire. 

 > Point d'orgue de cette campagne : l'affichage dans le métro parisien. Dans ce cadre, Le Musée Guerre et Paix en Ardennes à Novion-Porcien, lieu emblématique du tourisme de mémoire, est actuellement mis en avant dans le métro parisien, comme ici à la station Concorde. 

Second temps de la campagne d'affichage, quatre attractions et sites touristiques (Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Festival Cabaret Vert, Parc Argonne Découverte et le Château fort de Sedan) rejoignent cette dynamique collective jusqu'en septembre, avec des plans médias dédiés reprenant les codes visuels de la destination Ardenne. Ces campagnes se concentrent essentiellement sur de l'affichage (près de 4000 faces) déployé dans des villes ardennaises du Grand Est mais également à Paris, à Lille et en Belgique

Porteuse des valeurs d'expérience et de partage, l'Ardenne souhaite également créer l'étonnement et l'enchantement au travers de visites aux thématiques variées telles que l'éco-tourisme, l'itinérance avec notamment la nouvelle EuroVélo 19/La Meuse à Vélo, le tourisme de mémoire ou encore les grands festivals.

*Les 11 partenaires ardennais :

Conseil Départemental des Ardennes, Communauté d Agglomération Ardenne Métropole, Parc Naturel Régional des Ardennes, Communauté de Communes Vallées et Plateau d Ardenne, Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, Communauté de Communes Ardennes Thiérache, Communauté de Communes Portes du Luxembourg, Festival Cabaret Vert, Festival Mondial des théâtres de Marionnettes, Château fort de Sedan, Communauté de Communes de l Argonne Ardennaise / Parc Argonne Découverte.