La Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi a inauguré ses nouveaux locaux

Le 17 décembre 2018, le Conseil départemental des Ardennes et ses partenaires étaient réunis à Villers-Semeuse pour inaugurer les locaux de la nouvelle Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi (DIRE) du Département. Installée dans des locaux parfaitement fonctionnels et facilement accessibles, la DIRE rassemble désormais, en un même lieu, l’ensemble des moyens et des compétences dédiés à l’accompagnement social et à l’insertion professionnelle. 

Pour le Conseil départemental, la politique d’insertion représente un investissement conséquent de 62 M€ au titre du versement de l’allocation, auprès de 10 101 foyers bénéficiaires, du RSA, auxquels s’ajoutent 8 M€ pour les différentes actions du Programme Départemental d’Insertion (PDI) et le volet Insertion par l’Activité Économique (IAE).

La création de la DIRE correspond à une volonté forte du Département de réunir en une seule entité les acteurs de l’insertion professionnelle et l’accompagnement social afin d’aboutir à des résultats concrets et durables en matière d’insertion des bénéficiaires du RSA. « Des choix nécessaires », comme l’a souligné Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, compte tenu des moyens financiers mobilisés et surtout de l’écart constaté entre le nombre de personnes éloignées de l’emploi et des besoins en recrutement exprimés sur tout le territoire. En effet, « ce sont environ 4 000 BRSA sur 11 500 bénéficiaires qui sont inscrits à Pôle Emploi, alors que nos entreprises font état de 6 000 emplois non pourvus dans les Ardennes », poursuit le Président Bourgeois.
 


Pour aboutir à des résultats durables dans le domaine de l’insertion des bénéficiaires du RSA, le Département mise donc sur la qualité des parcours d’insertion, l’efficacité des actions de soutien et d’accompagnement, l’augmentation des sorties positives du dispositif RSA, le juste droit et la maîtrise des moyens budgétaires.

1 Direction, 3 orientations

Trois grandes orientations opérationnelles fondées sur l’objectif stratégique numéro 1 de l’axe 1 du plan stratégique de la collectivité 2018-2025 « Prioriser et accompagner le retour durable des BRSA vers l’emploi » servent de guide aux actions que la Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi va déployer en lien avec les autres directions du Département et ses partenaires extérieurs.

La première est de mieux identifier les besoins des bénéficiaires et évaluer les parcours qui leur sont proposés.
La deuxième est de rendre employables le plus rapidement possible les publics éloignés de l’emploi,

  • en réglant les problématiques faisant obstacle au retour à l’emploi,
  • en favorisant la montée en compétences des bénéficiaires du RSA,
  • en proposant un accompagnement adapté.

La troisième orientation d’actions est de développer les emplois de transition et l’emploi durable, en entreprise comme dans le secteur non marchand.