La légumerie départementale est lancée !

Jeudi 19 septembre, le Conseil départemental a inauguré, dans les locaux du collège Le Lac de Sedan, la première légumerie départementale, destinée à approvisionner les établissements scolaires à proximité en légumes frais, de saison et savoureux. 
 

Le collège Le Lac de Sedan était au cœur des attentions, ce jeudi 19 septembre, à l’occasion de l’inauguration officielle de la légumerie départementale, qui alimentera en produits locaux les collèges ardennais. Le principe ? Les légumes sont lavés, épluchés, découpés en fonction des besoins puis mis sous vide pour être livrés et consommés en restauration collective. 
Représentant le Président du Conseil départemental, Anne Dumay, 1ère Vice-Présidente, a évoqué « une démarche volontaire innovante (…) précisant d’ailleurs qu’il s’agissait là « d’une première en Région Grand Est. » 

Des repas savoureux en circuit court

A l’occasion de cette inauguration, producteurs locaux, principaux de collèges et cuisiniers en établissement collectif ont été conviés à participer à ce temps inaugural. Si certains étaient curieux de découvrir le concept, d’autres avaient déjà été séduits. C’est le cas par exemple de Stéphane Maternat, cuisinier au collège de Vrigne-aux-Bois, qui confectionne les repas pour plus de 200 élèves : « La mise en place d’une légumerie est une bonne idée. En recevant directement les légumes épluchés, nettoyés et préparés, nous pourrons dégager du temps pour le consacrer aux entrées, aux plats principaux et aux desserts. »

Eduquer les collégiens au goût

En effet, outre les avantages évidents en terme de nutrition (des produits frais, de saison et savoureux), l’un des effets attendus est bien de permettre aux équipes de cuisine de consacrer davantage de temps à leur cœur de métier, améliorant par la même la qualité des repas servis aux élèves. Ce que confirme Frédéric Baccini, le coordinateur de la légumerie : « Manger sain, utiliser des produits locaux et favoriser le circuit court, c’est tout à fait dans l’air du temps. Grâce à ce beau projet, les cuisiniers vont avoir plus de temps pour être au contact des élèves et pourront travailler l’éducation au goût. De mon côté, en tant que coordinateur départemental, je vais être amené à rencontrer les producteurs locaux et les responsables de collège. Pour moi, c’est un véritable challenge ! »  

Valoriser le local jusqu’aux assiettes

Cette première expérimentation concerne 3 collèges (Le Lac et Turenne à Sedan, Jules-Leroux à Villers-Semeuse) qui se sont portés volontaires pour intégrer le projet. L’ambition du Département étant d’envisager d’étendre le dispositif et de créer d’autres légumeries sur le territoire. Avec l’objectif de développer au maximum, en lien avec les producteurs ardennais et la Chambre d’agriculture, les circuits courts en privilégiant l’utilisation de produits locaux dans la restauration collective. 
Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans deux autres dispositifs dans lesquels le Conseil départemental est engagé : 

  • le Projet alimentaire territorial, qui vise à rapprocher production locale et consommation locale ;
  • la Charte départementale pour une restauration durable, équitable et savoureuse dans les collèges publics ardennais, document socle qui doit permettre de faire du repas des collégiens « un moment privilégié » 

A terme, 3 agents de production recrutés progressivement par contrats aidés viendront épauler le responsable de la légumerie.


A noter que dans le cadre du Pacte Ardennes, les travaux d’aménagement des locaux et les achats de matériels professionnels sont subventionnés à hauteur de 60% par l’Etat (Dotation de Soutien à l’Investissement Local).
 

 

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales