Le Département se mobilise pour la sauvegarde des abeilles

Considérant l’intérêt qu’il y a pour le Département à maintenir la biodiversité locale et à développer des actions de sensibilisation à l’environnement, le Conseil départemental des Ardennes a décidé de mettre à la disposition des apiculteurs des emplacements du domaine public départemental pour l'installation de ruches.

Suite à plusieurs échanges avec les associations d’apiculteurs des Ardennes et la Chambre d’Agriculture, deux sites ont été retenus après visites et prise en compte des critères et contraintes liés à l’exploitation professionnelle des ruches, la règlementation environnementale et agricole et la sécurité des ruches et des populations environnantes :

  • le Parc du Laboratoire départementale d'Analyses à Hagnicourt,
  • les espaces bordant l'Aérodrome des Ardennes - Étienne Riché à Belval. 

Le Département des Ardennes met à disposition des emplacements d’environ 250 m² sur chacun de ces deux sites.

Par cet engagement, le Département des Ardennes souhaite soutenir la préservation des abeilles et de la filière apicole ardennaise, et en même temps, favoriser la pollinisation des milieux environnants, acte naturel indispensable en matière de maintien de la biodiversité.

Vous êtes apiculteur dans les Ardennes et vous êtes intéressé par le projet ?
Rendez-vous sur la page Mise à disposition du domaine public pour l'installation de ruches. Date limite de dépôt des candidatures le lundi 18 mars à 16 heures