Les 70 ans de la PMI : un livre en mémoire 

Le 6 décembre 2018, Anne Fraipont, Conseillère départementale et Présidente de la Commission Solidarités accompagnée par Isabelle Tambour, médecin PMI  (Protection Maternelle et infantile) et Eric Montat, Directeur des Archives départementales, ont présenté le livre La Petite enfance depuis 1945 dans les Ardennes. Fruit d’un riche travail de collecte, ce livre de témoignages met en lumière l’évolution des pratiques et des missions de la PMI, de l’après-guerre à nos jours.

Au service des familles depuis 1945

Pour rappel, en 2015, le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental des Ardennes fêtait ses 70 ans. A cette occasion, l’exposition Histoire de la petite enfance, la PMI fête ses 70 ans, était présentée à la Vitrine des Ardennes. Elle a permis de mettre en lumière l’histoire locale grâce à la collecte de documents et de matériels auprès des Archives départementales, du musée de l’hôpital de Sedan, du musée du Linge ou encore auprès de familles ardennaises.

Une publication : mémoire de cet anniversaire 

Dans la continuité de cette exposition, un livre de témoignages de professionnels collectés par les services de la PMI et des Archives départementales vient d’être publié. Dans La Petite enfance depuis 1945 dans les Ardennes, on peut y découvrir des récits qui mettent en évidence l’évolution des pratiques et des missions de la PMI, de 1945 à nos jours. Au fil de la lecture, des médecins, infirmières, puéricultrices, parents d’horizons différents témoignent de leur propre expérience. Leur lecture nous emmène de l’après-guerre à nos jours, dans le quotidien de parents et de professionnels passionnés par leur métier en lien avec la petite enfance. Cet ouvrage permet également de présenter l’ensemble du travail médico-social réalisé en PMI.

Destiné aux professionnels de PMI et aux différents acteurs en santé publique (associations, hôpitaux…), ce recueil est consultable ci-dessous.