Flash Info

Lac de Bairon : la baignade est rouverte ! En savoir plus

Mission Bern : La Cassine est retenue !

La Fondation du patrimoine vient de révéler les sites sélectionnés par la Mission Bern pour bénéficier du prochain Loto du patrimoine*. Parmi la centaine de projets retenus : l’ancien Couvent des Cordeliers à Vendresse, plus connu sous le nom de site de La Cassine.

Sauvegarder le site de La Cassine, réhabiliter les différentes ailes du Couvent des Cordeliers, assurer la pérennité de la programmation culturelle du site, tels sont les objectifs du Département. Pour cela, des travaux importants doivent être réalisés sur le site.
Dans une première phase, les travaux se concentreront sur la stabilisation, le confortement et la mise hors d’eau de l’aile ouest comprenant : Les travaux comprennent également la réparation des planchers, le renforcement et le calage des escaliers, la reconstruction des cloisons à pans de bois et le remplacement de certaines menuiseries. Par la suite, les ailes est et sud du couvent pourraient être restaurées avec le même niveau d’intervention et le même degré de soin, puis la restauration achevée par des travaux de maçonnerie sur l’aile nord.

  • Pour y parvenir, le Département s’est associé avec la Fondation du patrimoine afin de lancer une souscription publique dès cet été. Parallèlement, une candidature a été déposée auprès de la Mission Bern de sauvegarde du patrimoine en péril. La Cassine fait désormais partie des 121 sites qui seront soutenus en 2019 dans ce cadre. Une très bonne nouvelle pour les amoureux de ce patrimoine ardennais exceptionnel.

Pour mémoire, chaque année, plus de 30 000 personnes découvrent ou redécouvrent le site de La Cassine, point de convergence du développement de la culture en milieu rural, des circuits courts et de l’économie locale, de la solidarité et de l’identité ardennaise. Cette affluence en fait l’un des monuments les plus visités des Ardennes.

Un lieu de vie culturelle

Depuis 35 ans, l’Association Culturelle du Château de La Cassine (ACCC) fait vivre le site de La Cassine avec un événement phare : son spectacle vivant estival. Installé dans une tribune mobile unique en Europe qui se déplace sur 300 mètres devant les différentes scènes du spectacle, le public s’immerge dans une œuvre mise en scène et interprétée par une troupe d’amateurs passionnés. Ce concept rassemble chaque saison 12.000 spectateurs pour 9 dates toujours inoubliables. Le tout entièrement réalisé par une équipe 100% bénévole, fidèle à l’esprit La Cassine.

 

Le site est par ailleurs régulièrement ouvert au public. Lors des Journées du Patrimoine, il marche dans les pas de ceux qui ont fait son histoire. Dès le retour du printemps, un marché de producteurs draine un large public et participe à la vie économique et agricole locale.

+ d’infos : 
 

> La Fondation du patrimoine  : http://bit.ly/2wLR5Jk

> L'Association La Cassine en Ardenne : https://www.la-cassine.com/

* Le loto du patrimoine est un jeu de loto créé par la Française des jeux dont le but est de récolter des fonds pour permettre la restauration et l'entretien de bâtiments et monuments du patrimoine français. La mission a été confiée à Stéphane Bern par le président de la République.